Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire CNPM : Le tribunal annule les deux assemblées générales

Le jugement sur le fond concernant l’affaire opposant la liste du président sortant du Conseil national du patronat (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly (réélu le 8 octobre 2020) et celle de Diadié dit Amadou Sankaré, proclamé président à l’issue d’une autre élection tenue le 26 septembre 2020, a finalement eu lieu hier.

 

Le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako, statuant sur le dossier, a annulé les deux assemblées générales ayant conduit à l’élection de ces deux listes à la tête du CNPM. C’est une décision de justice en première instance, il existe des voies de recours, réagit-on du côté de la liste de Diadié dit Amadou Sankaré. «Je n’ai pas de commentaires à donner sur une décision de justice. Nous sommes républicains, nous respectons la loi et la justice de notre pays. Forcément, il y aura un appel qui va suspendre la décision rendue ce matin. Les parties vont se retrouver devant la Cour d’appel qui va statuer une nouvelle fois sur ces assemblées. Ce n’est pas fini, la procédure continue », explique Mamoudou Haïdara. Assurant que le bureau que dirige Diadié dit Amadou Sankaré continuera à gérer les affaires courantes jusqu’à la décision finale de la Cour d’appel, il précise que l’organisation d’une nouvelle élection n’est pas d’actualité.

Cette décision sur le fond du dossier s’impose à tous, soutient la liste dirigée par le président sortant Mamadou Sinsy Coulibaly. « Nous prenons acte de cette décision du président du tribunal, en tant que citoyen. Nous sommes prêts pour la reprise des élections et nous sommes convaincus que nous avons la majorité », soutient Sidi Dagnoko. Il assure que la liste Mamadou Sinsy Coulibaly reste attentive à tout ce qui peut permettre au secteur privé malien de se retrouver autour de l’essentiel.

C’est sur la base d’une grosse de justice que le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako était revenu en détail sur les motifs de l’annulation de l’ordonnance «gracieuse» accordée à Diadié dit Amadou Sankaré le 09 octobre 2020. À travers ce document de cinq pages signés le 27 novembre 2020, le président du tribunal, Kassoum Koné, avait annulé cette ordonnance qui autorisait Diadié dit Amadou Sankaré à occuper le siège du Patronat.

Ce rebondissement est-il synonyme d’un retour à la case départ ? Affaire à suivre…

Babba B. COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance