Le Mali Koura ne pourra être mis en place que par la dénonciation de pratiques irrégulières et illégitimes. Néanmoins, pour que ces dénonciations soient crédibles et nous apportent satisfaction, il est important de vérifier les sources.
La CANAM fait l’objet de dénonciations depuis quelques jours suite à son recrutement. Pour comprendre ce processus de recrutement, j’ai fait mes recherches et voici les explications d’un responsable du département de la santé :
« Le Conseil d’Administration de la CANAM a recommandé le recrutement conformément au cadre organique 2013/2017, lors de sa 21ème session ordinaire tenue le 24 septembre 2020.
Suite à cette recommandation, les besoins en personnel ont été estimés à 104 conformément au cadre organique 2013/2017.
C’est ainsi que des TDR relatifs au recrutement de personnel à la CANAM ont été élaborés et une commission de recrutement a été mise en place. Aussi, le comité de gestion de la CANAM a été informé du lancement des travaux de recrutement.
La CANAM a eu l’autorisation de l’Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel.
Cette commission a effectué les tâches suivantes :
– Lancement de l’appel à candidature ;
– Réception et dépouillement des dossiers sur la base des critères contenus dans l’appel ;
– Publication d’une liste provisoire avec délai de réclamation suivie d’une liste définitive. Certains candidats ont fait l’objet d’ajout suite à des omissions. Ces candidats ont figuré sur les listes affichées au niveau des centres du concours ;
– Organisation d’un concours (ce qui est rare dans un EPA dans le contexte malien) ;
– Correction des copies avec respect de l’anonymat ;
– Publication des candidats retenus au concours pour l’interview ;
– Organisation de l’interview ;
– Publication de la liste définitive après l’interview.
Toutes les décisions relatives au recrutement ont été prises en commission.
Rarement au Mali, on verra un EPA suivre une telle procédure transparente. Félicitations à la CANAM, le vent du Mali Koura souffle. »
I .D