Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire BHM : La fin du supplice pour Mamadou Baba Diawara

L’ex-Pdg de la Bhm Mamadou Baba Diawara est enfin autorisé, par la justice malienne, à rentrer chez lui. C’est la décision majeure sortie de l’audience du lundi 19 janvier 2015 de la Cour Suprême du Mali : Mamadou Baba Diawara, alors Président Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Mali (Bhm), avait été arrêté et écroué en juin 2007 pour cause de détournement de plusieurs milliards de Fcfa dans le cadre du Projet BHM-WAIC, plus connu sous le nom du projet mangueraie.

 Mamadou Baba Diawara pdg banque bhm

Si son co-accusé, Ismaïl Haïdara a eu plus de chance (ce dernier ayant eu l’occasion de s’exfiltrer hors du Mali), Mamadou Baba Diawara connaîtra fortunes diverses, à cause de la manipulation politique qui a fini par gagner ce dossier brûlant de l’époque.

En effet, condamné  en 2008 en Cour d’Assises, la Cour Suprême du Mali cassait un an plus tard, c’est à dire en 2009, le verdict de la Cour d’Assises et avait ordonné sa liberation pure et simple. Quand l’infortuné finissait de ramasser ses affaires à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako pour regagner les siens, un coup de fil tomba et ordonna son maintien en détention. L’affaire fera grand bruit à l’époque, car jamais l’indépendance de la justice n’avait été aussi mise à rude épreuve par le politique. Mamadou Baba Diawara et les siens ont tout fait à l’époque, rien n’y fut.

Et comme pour dire que la justice divine est plus forte que celle des hommes (celle d’un homme pour ce qui concerne Mamadou Baba Diawara), l’ex-Pdg de la Bhm vient d’être acquitté et autorisé à rentrer chez lui. Faut-il voir en cet acte le signe que la justice malienne est en train de reconquérir son indépendance autrefois embastillée ? Espérons-le, car ce serait tout à son honneur, au grand bonheur des justiciables maliens.

Assane SY DOLO

 

 

Source: Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance