Monsieur F. est un «Malien de l’extérieur» qui réside en France. Le samedi 21 septembre dernier, vers 11 heures, il se rend à l’Aéroport pour récupérer une valise oubliée par le vol Air France qui l’avait ramené à Bamako, deux jours plutôt. Il était loin d’imaginer la chaude et énervante nouvelle qui l’y attendait.
En effet, l’agent d’Air France qui l’a reçu à évoquer un problème d’«accident de bagages» et invité F. à se rendre à la douane et au bureau de la cheftaine de douane. F. était bien entendu surpris et irrité par ce «problème» évoqué pour l’empêcher de récupérer ses bagages. Il a fait remarquer à l’agent d’Air France que pour la douane, ça passait, mais la gendarmerie n’avait rien à voir avec ses bagages.
F. est néanmoins passé à la douane puis au bureau de la gendarmerie où il a fini par être conduit chez la cheftaine et a fini par comprendre, par les manières mi- administratives, mi-menaçantes, que ce beau monde cherche à lui extorquer de l’argent. Il a aussitôt vu rouge et promis à l’agent d’Air France de le dénoncer une fois de retour à Paris. Il a ensuite tempêté pour exiger des douaniers et des gendarmes de lui présenter les arguments. Ils ont pris peur et ont eu du mal à le faire partir, car tout l’Aéroport était alerté.
Bamadou TALL
Source: Notre Printemps