Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adema-PASJ rend un dernier hommage Marimantia Diarra

Le président de l’ADEMA-PASJ, Pr. Marimantia DIARRA, professeur d’université, ancien fonctionnaire international et membre du CNT, est décédé ce 23 juillet 2023 à 1h du matin, à son domicile. Ses obsèques ont eu lieu, le lundi 24 juillet, chez lui à Kalaban-Coro ; en présence de plusieurs personnalités.

Dans l’oraison funèbre lue par le secrétaire général du comité exécutif du parti, Yaya SANGARE, l’ADEMA-PASJ a rendu un vibrant hommage à son président, rappelé son parcours et ses qualités.
Yaya SANGARE a rappelé que le Professeur Marimantia DIARRA était d’abord un enseignant, avant d’être un fonctionnaire international rompu aux arcanes des finances publiques et internationales.
« Grâce à sa soif inextinguible de savoir et son intelligence raffinée, il a gravi les échelons de l’administration publique nationale et des organisations internationales, se forgeant patiemment un parcours exceptionnel d’homme d’État. Il était un travailleur, méthodique, sobre et discret dans l’âme », a témoigné le secrétaire général du parti.
Né à Diaman Konka, dans le Cercle de Diéma, en 1948, Marimantia DIARRA est Professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Il fut également Directeur général du Projet de Gestion des Ressources naturelles(PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002 ; ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004 ; vice-président du Comité national du Crédit, de 2002 à 2007…
L’illustre disparue a aussi été haut-Commissaire adjoint de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ; représentant du Président de la République et Président du Conseil de Surveillance du Millénium Challenge Account-Mali (MCA-Mali) ; vice-président du Comité InterParlemantaire de l’UEMO (CIP-UEMOA).
Sur le plan politique, le Professeur Marimantia DIARRA a été Secrétaire général de la Section de Diéma, secrétaire Général du Comité Exécutif, 3e vice-président et, jusqu’à son décès, président de l’Adéma-PASJ.
« À titre personnel, je témoigne que le camarade Président Marimantia a toujours été d’une agréable compagnie. Son sens de l’humour était sans pareil. Il détenait l’art d’aborder les débats sérieux dans un style humoristique qui lui était propre (…). Il me manquera, il nous manquera certainement à tous, emportant à jamais notre grande affection et notre profond respect.
Marimantia ne s’est jamais avoué vaincu, même dans les pires moments de sa vie. Combattant inlassable, il a toujours su trouver la force et la sérénité nécessaires pour nous demander de poursuivre le combat pour la démocratie, le retour à l’ordre constitutionnel, l’accompagnement des autorités de la Transition pour la réussite de la Transition, en rassemblant toutes les forces vives autour du pays. Même sur son lit de mort…. », a témoigné Yaya SANGARE.
Il a déclaré que ses amis et camarades du Parti, inconsolables, perdent en Marimantia, un symbole de combat et de fidélité politique en toute circonstance. ‘’Ta famille orpheline avoue avoir perdu un être cher, un époux attentionné, un père affable, un frère bienveillant’’, a déclaré Yaya SANGARE.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance