Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Addis Abeba, Robert Mugabe ne suscite pas l’indifférence

Avant la cérémonie de clôture du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, RFI a rencontré plusieurs groupes de délégués qui avaient une opinion mitigée sur la manière dont Robert Mugabe, élu nouveau président de l’Union africaine, a mené les débats. Certains avouent avoir ri, d’autres étaient gênés.

robert mugabe zimbabwe harare morgan tsvangirai

Avec notre envoyée spéciale à Addis Abeba

C’était un véritable show, selon ces délégués. S’adressant à Uhuru Kenyatta, le président kenyan, le président zimbabwéen lui aurait dit qu’il n’aurait jamais dû aller à la CPI. Robert Mugabe est allé jusqu’à évoquer la mémoire de son père, Jomo Kenyatta considéré comme le père de la nation kenyane, héros de l’indépendance : « C’est comme s’il lui disait que son père aurait eu honte de lui pour y être allé », explique l’un des membres de ces délégations.

La situation au Soudan du Sud a également été évoquée à plusieurs reprises. « Encore le Soudan du Sud », se serait exclamé le nouveau président de l’Union africaine. « Les Sud-Soudanais et leur bétail, avec eux, c’est toujours une question de bétail », rapportent d’autres délégués.

Quelques rires fusent au rappel de cette anecdote. « Ce n’est pas drôle, il a insulté beaucoup de monde dans la salle », leur rétorque un jeune diplomate. Et notamment la délégation libyenne, en évoquant son « ami » Mouammar Kadhafi : « C’est une honte, la manière dont il a fini », se serait exclamé le chef de l’Etat zimbabwéen au pouvoir depuis plus de 35 ans. Il aurait affirmé avoir mis en garde l’ex-dirigeant libyen avant sa mort contre ces Occidentaux avec lesquels il avait créé des liens.

« C’est peut-être à cause de son âge, mais il semblait exaspéré par la longueur des débats », confie encore un délégué. Une jeune diplomate à ses côtés se souvient, riant une nouvelle fois. « Il a dit : ‘Quoi ? Il y a encore deux points, mais je croyais que c’était fini’ », explique-t-elle évoquant une drôle d’année à venir pour l’Union africaine. « Ici, ça va, on est entre nous », poursuit-elle encore.

Et quand on évoque le fait qu’à cause des sanctions contre son pays, Robert Mugabe pourrait ne pas être invité au prochain sommet du G7 en Allemagne ou dans d’autres réunions internationales, cette diplomate rétorque que « de toute façon, il n’y serait probablement pas allé », et dit espérer qu’il accepte au moins de déléguer quelqu’un.

Source: rfi.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance