Lorsque l’organe de la vue reste longtemps rivé aux appareils, il peut survenir des larmoiements et des troubles de la vision
C’est devenu une habitude largement partagée sous tous les cieux. L’addiction aux écrans de télévision, de téléphone et d’ordinateur (portable ou de bureau) est un phénomène réel dans notre pays. Deux points de vue s’opposent dans l’appréciation de ce phénomène qui ne finit pas de gagner en ampleur. Les férus de nouvelles technologies de l’information se réjouissent plutôt des progrès de la science et de la technique qui ont permis de disposer de ces appareils numériques et de s’en servir à bon compte.
Mais dans l’autre camp où se trouvent les addictologues (ces spécialistes de la prise en charge des comportements de dépendance) et les ophtalmologistes (des médecins spécialisés dans le traitement des pathologies oculaires), on met en garde volontiers contre les risques encourus par les utilisateurs.
Les addictologues s’accordent à prévenir que lorsqu’on reste trop longtemps en face des écrans de télévision, de téléphone et d’ordinateur, on risque de passer à côté des choses essentielles comme par exemple le temps et l’intérêt à accorder à la famille et aux relations humaines dans la globalité.
Quant aux ophtalmologistes, ils expliquent sans équivoque les possibles conséquences sur l’organe de la vue lorsque celui-ci reste trop longtemps river sur les écrans.
Or de plus en plus, nos yeux sont constamment fixés sur les écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone Smartphone. Une longue fixation des écrans de ces appareils numériques avec l’œil peut causer un inconfort comme la fatigue visuelle, voire des perturbations au niveau de la vision. En d’autres termes, l’addiction aux écrans des téléphones, des ordinateurs et de télévision peut conduire à des troubles de la vision voire, d’autres conséquences plus graves.
ENDOMMAGER LES NERFS OPTIQUES- Daouda Coulibaly, assistant médical en ophtalmologie et chirurgie de la cataracte, officie au niveau du Programme national de la santé oculaire (PNSO). Il explique que lorsque l’œil est en contact permanent avec les écrans des appareils numériques, cela peut créer une fatigue visuelle et endommager les nerfs optiques.
Pour lui, il est aussi clair que lorsque les machines sont mal protégées, c’est-à-dire sans dispositif antireflet pour circonscrire la lumière, cela peut jouer sur la qualité de notre vision et provoquer beaucoup d’anomalies, notamment des maladies comme la cataracte. Et l’assistant médical d’expliquer que la cataracte n’est autre chose que la fatigue du cristallin, un organe situé à l’arrière de l’iris. «Et quand le cristallin est fatigué, il n’aura d’autre choix que de se cataracter. Ce qui débouche sur une pacification de cristallin», relève Daouda Coulibaly.
Le praticien du PNSO indique que les écrans doivent être utilisés de manière à ne pas trop solliciter l’œil au point de lui faire plus mal. «Ces écrans sont généralement très lumineux. En les utilisant dans un temps record, il n’y aura pas de problèmes», assure-t-il. Et de préciser aussi que la plupart de nos compatriotes utilisent par exemple les téléphones portables à l’excès et surfant sur les réseaux sociaux, dans la quête d’informations sur l’actualité ou dans la recherche.
Autrement dit, ils en font une utilisation abusive qui peut avoir un impact négatif sur l’œil. Daouda Coulibaly confirme aussi que la fatigue de l’œil peut provoquer des larmoiements et bien d’autres problèmes. Il conseille de penser à la protection des écrans ou à se protéger les yeux avec des verres photochromiques antireflets. Ceux-ci amortissent un peu la luminosité des écrans.
«Notre vision, Il faut en prendre soi. Il est inutile de fatiguer les yeux pour rien. Ceux-ci ne doivent pas être fixés permanemment sur les écrans des ordinateurs, des téléphones et de télévision. Même dans son bureau, on ne doit pas rester longtemps les yeux fixés sur l’ordinateur à faire des jeux par exemple», prévient-il.
Dr Mahamed Kolé Sidibé, ophtalmologiste à l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA), partage le point de vue du praticien du PNSO. Lui aussi indique que les effets d’une longue fixation des yeux sur les écrans d’appareils numériques peuvent être expliqués en deux étapes.
Premièrement, l’ophtalmologiste de l’IOTA relève que la vision c’est tout un système, c’est-à-dire tout ce qu’on voit en termes de lumière qui traverse des structures transparentes pour aller au niveau de la rétine où, il y a des cellules visuelles (les bâtonnets et les cônes). L’utilisation des appareils numériques est réellement un problème aujourd’hui. Les troubles de la vision peuvent être liés à une forte dépendance d’un écran de télévision, de téléphone et d’ordinateur, entre autres.