Adama Samaké, plus connue sous le nom d’Ada, la trentaine révolue, a déjà consacré une bonne partie de sa vie à épauler les enfants en situation difficile plus particulièrement les enfants talibés. Sa dernière initiative en date remonte au mois de février 2022 avec l’ouverture du Centré talibés dédié à leur resocialisation.
Donner le sourire aux personnes en situation difficile surtout aux tout-petits ! Tel est le serment de la présidente de l’Association Alegria, Adama Samaké. A cette fin, malgré un emploi du temps professionnel très chargé, elle ne ménage ni son temps, ni ses moyens ou encore ses relations. D’ailleurs ses initiatives viennent de porter fruit car après le lancement d’un premier projet test qui a permis de donner du sourire à une cinquantaine d’enfants à travers des projets structurants, la présidente d’Alegria, grâce au soutien de ses partenaires vient d’ouvrir un centre le mois de février pour la resocialisation d’une seconde cohorte d’enfants.
Dénommé Centre talibé, cette structure est un lieu de refuge pour plusieurs dizaine d’enfants talibés qui sont logés, nourris, habillés et soignés et formés aux bons soins de l’association. A travers ce projet, Ada comme l’appellent affectueusement ses intimes, compte donner une seconde chance à ces talibés.
“Nous devons prendre soin de ces enfants, ils sont l’avenir de ce pays. En tant que mère, croyante, je suis mal à l’aise de les voir à bas âge se faufiler entre les véhicules, dans des endroits à risque pour chercher à manger. C’est pourquoi, à travers mes différentes initiatives, j’entends leur donner une seconde chance”, explique la présidente de l’Association Alegria.
Pour la prise en charge de ces enfants, en plus de ces fonds personnels, Ada compte surtout sur les mécènes lors des diners gala de charité, des matchs de football qui mobilisent des grands donateurs opérateurs économiques, ministres (Mossa Ag Attaher, Oumarou Diarra, Redouwane Mohamed Ag Ali), des directeurs de service aux simples anonymes.
Ses actions de bienfaisance ont eu un écho favorable auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui assure les frais de location, d’électricité et d’eau du Centre talibé qui sert de cadre à l’hébergement de ces enfants.
Vice-présidente de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme), Ada ne se limite pas seulement à ses actions en soutien aux enfants mais aussi à toute personne en situation de détresse.
Il serait difficile d’énumérer les personnes qui ont bénéficié de son appui mais les plus en vue ont pour noms l’artiste comédien Bagnengo et une fille de 5 ans, victime d’un accident et qui a pu échapper à une amputation grâce à la généreuse mobilisation d’Ada à travers l’opération “Gnedji”.
Ada ne donne pas seulement du sourire aux enfants à travers leur réinsertion, elle intervient également à travers des activités récréatives dont un festival pour les enfants dénommés Festi-Petit porté sur les fonts baptismaux en 2018.
Forte de son engagement communautaire et son combat pour les couches défavorisées, la présidente de l’Association Alegria a eu plusieurs trophées de reconnaissance et attestations d’encouragement. Sur ce registre, elle a été lauréate en 2021 de la 2e édition du Magazine à la découverte des leaders de demain, du trophée des femmes leaders du Mali en décembre 2021, lauréate du Prix Lobbo Traoré et du Prix «Action pour l’intérêt du Peuple»…
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui-Mali