Dans le cadre de ses actions caritatives, la société minière Barrick, à travers sa fondation ‘’Nos vies en partage’’, a remis le samedi 7 octobre 2023 des chèques à deux Associations humanitaires. Les responsables des deux associations ont reçu les chèques des mains du PDG de Barrick, Mark BRISTOW. Il s’agit de deux chèques de 10 000 dollars, soit environ 6 millions de F CFA pour aider les deux Associations qui s’occupent des personnes vulnérables.
En effet, la société minière Barrick a décidé de soutenir deux associations humanitaires dans leurs actions en faveur des couches vulnérables. Il s’agit de ‘’l’Association CIRA’’ et de l’Association malienne des amis et parents pour la promotion de l’éducation des enfants infirmes moteurs cérébraux.
La remise des chèques a eu lieu à Loulou en présence de la promotrice de l’Association malienne des amis et parents pour la promotion de l’éducation des enfants infirmes moteurs cérébraux, Mme THERA Achaita TRAORE, et Assetou TRAORE de l’Association CIRA.
L’association CIRA a été créée en mars 2013 dans le but de soutenir les enfants en situation difficile, les femmes en détresse et les personnes vivant avec des maladies chroniques.
Chaque année, cette association fournit de la nourriture à 100 veuves de Bamako et ses environs et fait don de 150 kits scolaires aux orphelins à chaque rentrée scolaire.
L’Association CIRA envisage de créer une cantine à l’hôpital Point G de Bamako pour nourrir les personnes atteintes de maladies infectieuses et tropicales pendant leur séjour à l’hôpital.
Ainsi, pour encourager cette association dans ses actions humanitaires, la société Barrick lui a offert 10 000 $, soit environ 6 millions de F CFA, pour lui permettre de poursuivre ses actions sociales.
Quant à l’Association malienne des amis et parents pour la promotion de l’éducation des enfants infirmes moteurs cérébraux, elle a été créée en 2015 dans le but de soutenir les enfants atteints de paralysie cérébrale. Cette association a créé un Centre pour permettre aux enfants atteints de paralysie cérébrale d’accéder à l’éducation, à la réadaptation et à l’insertion sociale.
Depuis sa création, le Centre a accueilli une trentaine d’enfants paralysés cérébraux et accueille actuellement huit enfants paralysés cérébraux, avec un effectif de quatre personnes. L’association envisage de construire son propre centre.
La promotrice de l’Association malienne des amis et parents pour la promotion de l’éducation des enfants infirmes moteurs cérébraux, THERA Achaita TRAORÉ, a salué ce geste de la société Barrick. Elle a affirmé que son association n’a pas eu autant d’attention alors qu’elle travaille avec des enfants handicapés qui ne peuvent pas aller à l’école normale.
« Ce sont des enfants dépendants qui sont un peu limités par la compréhension. Des autistes qui ont des caractéristiques spécifiques et qui ont besoin d’encadrement. Le plus souvent, leur encadrement donne de très bons résultats. Le fait que leur éducation n’est pas encore prise en compte dans notre système national d’éducation, ils sont laissés en dehors de l’éducation et cela n’est pas normal. Tous les enfants ont droit à l’éducation et ce droit n’est pas encore effectif. Donc, en tant que parents nous avons créé cette association et certains se débrouillent très bien. Cet appui de Barrick nous permettra de continuer nos activités », a affirmé Mme THERA Aichata TRAORE.
Toujours dans le cadre des actions caritatives et des appuis aux communautés, la délégation des journalistes présente à Loulou a visité le point d’adduction d’eau réalisé par la société à Kounda à hauteur de 100 millions de FCFA.
Cet ouvrage a été bien accueilli par la population de ce village qui faisait face à un problème crucial d’eau potable.
Doté de 17 bornes fontaines, le point d’adduction d’eau de Kounda couvre 4 Km de réseau d’eau.
« Depuis l’arrivée de la mine en 2011, nous avons bénéficié beaucoup de choses. La société a réalisé beaucoup de forages ; un centre de santé ; une école de la première année à la neuvième année. Aussi, la société a clôturé le cimetière du village et construit des maisons pour les chefs de village », a témoigné le chef de village de Kounda, Diabélou SISSOKO. Le chef coutumier a affirmé que beaucoup de femmes ont été formées dans des activités génératrices de revenus.
Le chef de village n’a pas manqué de plaider auprès de Barrick pour recruter plus de jeunes du terroir.
PAR MODIBO KONE
Info Matin