Les faits se sont produits, la semaine dernière, à Djélibougou, en Commune 1 du District de Bamako. La victime, dont les initiales sont S.K, est arrivée du village pour prendre part à une cérémonie de funérailles. Tombée malade au cours de son séjour, elle a voulu se rendre au marché pour se procurer des médicaments traditionnels. Et voilà que la bonne dame est huée par un déficient mental, âgé d’à peine 5 ans.
L’enfant crie et qualifie S.K de sorcière. Alertée et chauffée par les cris, la foule s’acharne sur la pauvre dame. S.K est molestée devant les yeux impuissants de deux membres de sa famille, qui l’accompagnaient. Ceux-ci, abasourdis par la tournure des faits, coururent informer la famille. Entre temps, S.K a subi toutes sortes d’humiliations, frisant le déshabillage public.
Prenant pour argent comptant les accusations d’un enfant, de surcroit un déficient mental, la foule, déchainée, intime à S.K de guérir l’enfant. » Elle a affirmé qu’elle ne peut pas guérir l’enfant, puisqu’elle n’est pas responsable de sa maladie. Malgré ses supplications, ils ont continué à l’humilier », a confié un membre de la famille de S.K.
La pauvre dame a même subi l’épreuve des encens, censée dévoiler son statut de sorcière. Réalisant que les gris-gris et encens n’ont produit aucun effet, la foule a relâché S.K, qui a passé plusieurs jours sous le choc physique et psychologique. Sa famille, indignée, entend porter l’affaire devant les tribunaux.
MBS
Source: l’Indépendant