Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a publié ce jeudi 1er octobre 2020 la dernière version de la Charte de la transition dans le journal officiel. Cette publication de la charte de la transition intervient après des jours de pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao) sur le CNSP.
Une semaine après la prestation de serment du président et du vice-président de la transition, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a publié ce jeudi 1er octobre 2020 dans le journal officiel la dernière version de la Charte de la transition. L’ article 7 de cette charte stipule que le vice-président de la transition est chargé des questions de défense et de sécurité. Ces derniers jours la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a accentué la pression sur le CNSP pour obtenir la satisfaction par les militaires de ses exigences qui sont la désignation d’un président et d’un premier ministre de transition civils ; l’abrogation de l’acte fondamental de la junte ; l’insertion de la disposition selon laquelle le vice-président ne peut remplacer le président en cas de vacance ou d’empêchement ; la publication de la charte de la transition au journal officiel ; la dissolution du CNSP.
L’institution sous régionale a conditionné la levée des sanctions contre le Mali à la satisfaction de ses exigences par la junte.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau