Depuis jeudi à Bamako, le Gouvernement, les mouvements armés maliens, des experts et la société civile, accompagnés par la communauté internationale, se retrouvent pour aborder diverses thématiques.
Lors des ateliers tenus jeudi, les parties ont tiré ensemble les leçons des accords de paix passés et ont exprimé une forte volonté à aller de l’avant vers un dialogue inclusif.
Ce vendredi, les représentants du Gouvernement et ceux des mouvements armés, en présence de la communauté internationale, ont débattu sur les modalités pratiques du cantonnement et le futur processus de démobilisation, désarmement et réintégration des combattants.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Albert Gerard Koenders et les membres internationaux du Comité de Suivi et d’évaluation de l’Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, sont encouragés par la volonté des parties maliennes exprimée durant les échanges à approfondir et à accélérer la mise en œuvre des arrangements sécuritaires favorisant le démarrage du dialogue inclusif.
Source : Olivier SALGADO, Minusma