Le 3 mai dernier, au cours d’une conférence-débat organisée par la Jeune chambre internationale Bamako-Elite sur la situation sécuritaire au Mali, c’est le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga qui a annoncé la signature d’un accord de défense avec la France d’ici fin mai. Or, les Maliens ne voient pas d’un bon œil le fameux accord.
A la surprise générale des Maliens, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a déclaré lors d’une conférence-débat de la Jeune chambre internationale Bamako-Elite que la signature de l’accord de défense entre le Mali et la France est une question de jours.
«Nous allons renouveler l’accord que nous avons signé depuis 1985 avec la France. C’est un accord qui va nous permettre de donner un cadre juridique à notre coopération dans le domaine de la formation de nos militaires et de l’équipement de l’armée », a déclaré Soumeylou Boubèye Maiga. C’était au cours d’une conférence-débat organisée par la JCI Bamako-Elite.Il ajoute que d’autres accords de coopération militaires seront signés avec le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie.
Il se trouve que depuis quelques mois, cette question de signature d’un éventuel accord de défense entre le Mali et la France divise les Maliens. La signature de cet accord qui était prévue le 20 janvier dernier, date anniversaire de la création de l’armée malienne, avait suscité l’indignation chez certains Maliens qui sont descendus plusieurs fois dans la rue pour manifester leur désaccord.
Face à la tension qui avait pris l’ascenseur, les autorités ont décidé de surseoir à la signature de cet accord de défense en entendant de trouver une formule pour calmer les esprits.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants rassure qu’avant la signature de l’accord de défense, le document sera rendu public afin que les populations soient informées sur son contenu. Aussi, il sera adopté au Conseil des ministres avant d’être soumis à l’appréciation des députés.
Autre presse