Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord d’Alger : pourquoi la communauté internationale doit passer à la vitesse supérieure

Le lien entre les attentats de Bamako, l’attaque de Kidal et celui avorté de Gao est évident, c’est la violence engendrée par l’extrémisme religieux allié au narco trafic qui en est le dénominateur commun.

negociation pourparlers paix dialogue rebelle touareg mnla bandit armee hcua maa azawad réunion conference algerie

Ce cocktail djihado-mafieux est fait pour saboter les pourparlers d’Alger en prenant en otage les populations de Kidal.

Cet accord est un vrai succès pour la Communauté internationale.

Au départ, Il faut dire que le casting d’Alger n’était pas parfait car ceux qui étaient autour de la table de négociation n’étaient pas les vrais maîtres du terrain et surtout de Kidal.

Mais la Communauté internationale a réussi à faire cet accord en agissant comme un juge qui trancherait, lors d’un procès, selon son intime conviction, après avoir écouté toutes les parties et leurs arguments.

Mais, si elle veut transformer son essai, elle doit passer à la vitesse supérieure en obligeant toutes les parties à signer le document sans délai car cet accord a entraîné une panique chez tous ceux qui utilisent le nord du Mali à d’autres fins.

Il s’agit des preneurs d’otages, des vendeurs de cocaïnes, des trafiquants d’armes, des vendeurs de cigarettes, des passeurs d’immigrés clandestins sans oublier que DAESH et AL QAIDA rivalisent dans l’espace même si elles sont gênées par l’opération Barkhane. Imaginer un nord du Mali pacifié, normalisé, où va passer tout ce beau monde ? Peut-être en Libye d’où est venu tout le problème du Nord Mali avant que la Communauté internationale ne s’occupe de cet autre cas.

Quant au MNLA, la signature de cet accord est une occasion pour lui de se démarquer des djihadistes car dans toutes les alliances que les islamistes font avec les laïcs, ils finissent toujours par prendre le dessus comme en Libye avec le CNT, en Syrie avec le CNS et au Mali avec le même MNLA.

A bon entendeur, salut !

 

Source : Afrique Info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance