Les routes maliennes continuent de tuer aussi bien dans les villes qu’en campagnes. Ce mardi 13 juin 2023, un accident sur l’axe Bamako-Ségou a fait plusieurs morts et blessés.
Dans la journée de mardi, une collision impliquant deux bus de transport en commun et un camion (10 tonnes) s’est produite sur l’axe Bamako-Ségou, au niveau de Fana. Le bilan est très lourd. Au moins 15 morts, 32 blessés et des dizaines de moutons qui étaient transportés par le camion de dix tonnes) ont été tués. Selon le communiqué du ministère des transports, le drame a été provoqué par le non respect du code de la route. Aussi, il explique que les conducteurs ont somnolé aux volants.
Cet accident meurtrier n’est pas le premier sur cette route reliant la capitale Bamako à la quatrième région administrative. De nombreux usagers estiment qu’il faut imposer le respect du code de la route, sensibiliser « C’est l’excès de vitesse. Il faut éduquer les chauffeurs », affirme cet usager. Un autre abonde dans le même sens « Il faut éviter d’utiliser le téléphone en circulation ainsi que les écouteurs » Alors que pour cet usager, la solution passe par les sanctions. « L’État doit prendre des sanctions, peut-être interdire les bus de circuler de 23h à 6h du matin ».
Une enquête ouverte
A Fana dans la région de Dioïla, où la population est souvent témoin d’accident de circulation, les autorités affirment que des dispositions sont déjà prises pour prévenir les cas d’accidents.
« Les forces de la sécurité ont été renforcées. De nombreux usagers savent ce qui les attendent en cas d’infraction », signale Abdoulaye Coulibaly, maire de la commune de Fana. Pour lui si « le code de la route est respecté comme il le faut, il y aura sans doute moins d’accident ».
Après ce drame de mardi, une enquête a été ouverte, selon l’agence nationale de la sécurité routière. L’objectif est de faire la lumière sur les circonstances de cet accident et situer les responsabilités.
Studio Tamani