Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accident de la circulation : L’AMAP, VICTIME COLLATERALE

 

amap agence malienne presse publicite photographe

Dans la jungle qu’est devenue la circulation à Bamako, rien (ou presque) n’étonne plus.Les accidents spectaculaires se suivent sans que l’on sache comment réduire leur fréquence. Un de ces accidents hors normes impliquant généralement des gros porteurs et des minibus de transport en commun communément appelés Sotrama, est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le lieu ? L’intersection de l’avenue Modibo Keïta et de la rue qui va de Bozola pour aboutir à l’ancien ministère de l’Économie et des Finances en passant entre l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et le siège de la Banque de développement du Mali (BDM). Les protagonistes ? Un camion-benne et un véhicule Sotrama.
D’après Fousseyni Diakité, vigile à l’Amap, l’accident s’est produit aux environs de 2h30 du matin. Le camion-benne venait de Bozola tandis le minibus roulait sur l’avenue Modibo Keïta. Toujours selon des témoins, le Sotrama devait bifurquer pour se diriger, comme le camion, vers l’ancien ministère de l’Économie et des Finances. Les deux chauffeurs auraient refusé de céder le passage. Il semble que, dans un ultime réflexe, le camion ait finalement tenté d’éviter le Sotrama. Mais il était trop tard, la collision violente était inévitable. Et dans sa manœuvre désespérée, le conducteur du camion a perdu le contrôle du poids lourd et s’est retrouvé nez-à-nez avec un panneau publicitaire électronique de l’Amap qu’il a violemment percuté et réduit en miettes. Comme si rien ne pouvait l’arrêter, il a foncé dans le mur de clôture de l’Amap qu’il a entièrement démoli.
Le chauffeur du Sotrama, touché à la poitrine et aux pieds, a été conduit à l’hôpital Gabriel Touré où il recevait hier des soins. Quant au conducteur du camion, il est sorti indemne de l’équipée. Son véhicule, comme le minibus, n’a pas été sérieusement endommagé. L’affaire est gérée par le commissariat de police du IIIè Arrondissement.
Selon un doyen de l’Amap, ce n’est pas la première fois qu’un véhicule joue au bélier avec le mur de clôture de l’Amap à cet endroit précis. Il dit se souvenir de deux incidents du même type impliquant des Sotrama.
Pour revenir à l’accident de la nuit de mercredi à jeudi, il a causé d’importants matériels à l’Amap. Le panneau électronique, l’une des dernières acquisitions de l’Agence en la matière, aurait coûté une vingtaine de millions de Fcfa. De fait l’Amap, victime collatérale d’un accident provoqué par un entêtement insensé, n’a plus à espérer que les fautifs soient couverts par une bonne assurance.
Djénébou M. DIAKITE

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance