Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accession du Mali à l’indépendance: le 22 septembre se prépare sous un éclat particulier

Les 63 ans de l’indépendance du Mali seront commémorés les 21 et 22 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire nationale. Le Président de la Transition décide de donner un éclat particulier, cette année, à la célébration du 22 septembre qui intervient au lendemain de l’avènement de la 4ème République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023.C’est ce qui ressort dans le communiqué du Conseil des ministres, ce mercredi 6 septembre 2023, à Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA.

Dans le Communiqué du Conseil des ministres, il a été mentionné que les activités retenues se tiendront entre le 21 et 22 septembre 2023. C’est un moment pour réaffirmer la souveraineté du Mali en perpétuant les efforts des pères de l’indépendance ; raffermir la fibre patriotique ; et pour renforcer le vivre ensemble, la paix et la cohésion sociale.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé ce du 6 septembre, le Conseil de l’organisation des festivités du 22 septembre 2023. Le Mali a accédé à la souveraineté nationale et internationale après l’éclatement de la fédération du Mali, le 22 septembre 1960.

Le communiqué du Conseil des ministres précise que la célébration du 22 septembre a toujours été marquée par des festivités sur toute l’étendue du territoire national depuis l’accession du Mali à l’indépendance. Ces festivités prennent des formes de manifestations socioculturelles des différents terroirs du Mali et des défilés militaires et civils.

Toutefois, le ministre Abdoulaye a soutenu que lors du Conseil des ministres, que les festivités du 22 septembre avaient connu une période d’hibernation due essentiellement à la crise multidimensionnelle que le Mali avait connu ces dernières années. Selon le document, cette hibernation a été fortement ressentie par les citoyens et a considérablement impacté la conscience nationale.

A cet effet, précise le conseil des ministres, cette année, le Président de la Transition décide de donner un éclat particulier à la célébration du 22 septembre qui intervient au lendemain de l’avènement de la 4ème République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023 qui dispose que « l’action publique est guidée par les principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’Etat, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts ».

« La célébration de la fête de l’indépendance a été retenue comme une activité prioritaire du Gouvernement pour renforcer le sentiment de patriotisme des citoyens et le réarmement moral des forces de défense et de sécurité. Elle s’inscrit également dans le contexte de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité qui combattent le terrorisme et les crimes organisés », a-t-il rappelé.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance