De sources proches de l’École nationale de la police, les 1 200 nouvelles recrues vivent le vrai martyr. En effet, les encadreurs et fournisseurs, motivés par l’appât du gain facile, obligent les 1 200 futurs policiers à acheter les tenues de sport à plus de 20 000 FCFA et à passer des permis de conduire à 90 000 FCFA. Pire, même les autorisations, pour le week-end, se vendent à 100 FCFA par élément.
Toujours selon nos sources, les nouvelles recrues sont toujours confrontées à cette situation au sein de l’École nationale de la police, mais cette année c’est une véritable arnaque qui s’est installée. Et de poursuivre que les récalcitrants qui refuseraient de se soumettre à cette mesure s’exposent à toutes sortes de mauvais traitements et de punitions de toutes sortes.
Nos sources ajouteront que ce système a été mis en place dans l’unique but de renflouer les caisses de l’Auto-école « Le Guide », appartenant à un fournisseur, l’inspecteur principal, Sory Sogodogo. Aussi, disent-elles, les recrues sont également soumises à des conditions très extrêmes, car elles dorment sous des tentes usées. Alors que tous ces aspects sont pris en compte par un budget.
Le système serait entretenu par le patron de l’Ecole Nationale de la Police, le Commissaire Mamby Sylla.
Il convient de rappeler que les nouvelles recrues après leur formation militaire de trois mois entrent à l’École nationale de la police pour la formation professionnelle.
Mama PAGA
Source : Le Pays