En marge des activités relatives à la célébration de la 14e Journée du Paysan, déroulées, le jeudi 24 mai 2018, à Kangaba, le Président IBK a rencontré 210 Chefs de villages et 210 Imams des 25 Communes rurales dudit Cercle. La rencontre a été organisée par le Grand Forum du Mandé Blomba dont IBK est le Président d’Honneur, non loin de la «Case Sacrée de Kaba».
A l’issue de cette rencontre, le Chef de l’Etat, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu des mains de Mamadou Lamine Diarra du Mandé Blomba un mémorandum contenant des messages de soutien avec, à l’appui, une liste de doléances et de vives préoccupations fraternellement formulés à sa haute bienveillance. Au prime abord, une Délégation spéciale composée du Représentant de la confrérie des chasseurs du Mandé en l’occurrence Mamady Kollé Camara dit Donsoba ; d’un Représentant des Imams ; du Représentant des Chefs de villages, Adama Kéïta ; d’une Représentante des femmes du Mandé et du Représentant des Jeunes, Dr Sékou Kéïta, a réitéré le soutien indéfectible du Cercle de Kangaba au Président IBK. Cela, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer au quotidien pour le développement rapide et intégral du Mali. Ils ont également adressé au Chef de l’Etat leurs doléances notamment pour l’emploi des jeunes.
Quant aux Chefs de villages, ils ont sollicité auprès du Président de la République la valorisation du Statut de Chef de village principalement au Mandé, en lui conférant un Statut particulier connu et respecté de tous.
Au passage, le Président du Grand Forum Mandé Blomba, Mamadou Lamine Diarra, avait révélé à l’adresse du Président de la République: «Des diatribes et des violents réquisitoires sont bien souvent distillés dans les médias à votre encontre, dans des termes contraires aux valeurs fondatrices de notre société». Mais qu’à cela ne tienne ; car, selon Mamadou Lamine Diarra, le Président IBK doit demeurer confiant du soutien total du Mandé à son endroit. A l’appui, il l’a remercié de l’immense honneur qu’il vient ainsi de faire au Mandé profonde en y effectuant une visite historique. «La liesse populaire que vous avez vu le long du parcours témoigne de la sincérité et de l’attachement du Peuple mandingue à votre illustre personnalité, source d’inspiration et de fierté. Nous vous savons sincère, loyal et droit ; toutes vertus inscrites dans les valeurs sociétales profondes de notre riche civilisation», a déclaré Mamadou Lamine Diarra.
Avant de prendre place sous la tribune qui a servi de cadre à cette rencontre, le Président IBK a été reçu ensuite par les Sages de la ville et contrées de Kangaba sur les hauteurs de leur salle de conférence traditionnelle caillouteuse appelée «Wassi-bèrè». Sur cet espace sacré, IBK s’est entretenu avec les Sages du Mandé qui l’ont fait des bénédictions et prières spéciales pour l’accompagner dans sa mission au service de tous les Maliens.
Répondant aux différents Représentants des Jeunes, des Femmes, des Chefs de villages, des Imams, des messagers de la confrérie des chasseurs traditionnels, le Président IBK, après leur avoir remercié pour l’accueil qu’ils lui ont réservé, a rassuré les uns et les autres qu’il a pris bonnes notes concernant leurs doléances.
Le Chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour annoncer aux Chefs de villages qu’ils verront très bientôt leur Statut valorisé avec, notamment, un insigne d’identification précis. IBK a une nouvelle fois appelé tous les Maliens et toutes les Maliennes à l’Unité pour construire et développer le Mali dans un climat apaisé.
«Un bonheur de rencontrer des visages connus. Il y avait mes compagnons d’âge, il y avait mes aînés, cela a une signification très forte de fraternité, de partage. J’y ai été fortement sensible», s’est réjoui le Chef de l’Etat. Et il a remercié toutes les populations du Mandé massivement sorties pour lui rencontrer à l’occasion de la Journée du Paysan. A lui d’ expliquer que ce fut un moment inoubliable, malgré la canicule qui n’a en rien découragé ses hôtes; quel que soit leur âge, à ses côtés tout au long de sa visite au cœur du Mandé.
«Cela a un sens très profond d’amour, merci au Mandé, merci à mes parents», a témoigné IBK.
Des prières et des bénédictions spéciales ont été dites pour le Mali et pour IBK afin qu’il arrive à poursuive le processus de redressement qu’il a entamé à la tête du pays.
ADOHOUN avec la Présidence de la République
L’Observatoire