Le MNLA et Ansar Eddine se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de la région deKidal (Nord-Mali), a-t-on appris de Jeune Afrique. Entre rapt et affrontements directs, le nombre de victimes directes ou collatérales n’en finit plus de grossir. Les menaces se multiplient également et chaque groupe veut affirmer sa superpuissance. Décryptage.
Le MNLA considère Ansar Eddine comme un envahisseur
Le MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad) est une entité qui lutte pour obtenir l’indépendance du Nord-Mali. Mais depuis quelques temps, le mouvement change de cap en terme de priorité et a déclaré une guerre ouverte à Ansar Eddine. Le premier accuse le second d’être à l’origine des souffrances des populations pour avoir spolié leurs terres.
Le chef de la cellule anti-terroriste du MNLA, Sidi Mohamed Ag Saïd, plus connu sous le pseudonyme de Trois-Trois, justifie les actions de son entité qui selon lui s’inscrivent dans une logique assez noble. Il dénonce l’absence flagrante de soutien de la Minusma et de la communauté internationale : « Notre mission est de détruire les terroristes qui tuent nos populations et occupent illégalement nos terres. Nous allons continuer à combattre avec nos hommes, nos armes, nos véhicules. Aucun pays ne nous aide, la Minusma ne nous donne même pas de l’eau à boire alors que nous luttons contre un fléau international. »
Iyad Ag Ghali, le leader d’Ansar Eddine, estime que le MNLA est un pion de la communauté internationale qui oeuvre pour brader les richesses de la région de Kidal. Le groupe terroriste a mené deux attaques à quelques encablures de la frontière avec l’Algérie, l’une le 24 décembre dernier, et l’autre le jour de la fête de Noël. Bilan de l’attaque : 36 morts dont 21 côté MNLA et 15 pour Ansar Eddine qui se réjouit de la moisson via un communiqué daté du 28 décembre 2015 : « L’attaque a permis la libération des prisonniers moudjahiddines et la récupération de véhicules et d’armes. »
Source: Afrique sur 7