Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A cause du paraphe de la CMA : La CMFPR et Gatia en froid

Méfiance et froid dans les rangs des groupes loyalistes ? Toujours est-il que Me Harouna Toureh évolue depuis un moment au nom de la CMFPR sans son allié le Gatia, qui semble regarder désormais dans une direction différente en sourdine.

patrouille convoie escorte mnla cma rebelles touareg bandis armé combattants arabe nord mali kidal

La Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR), dirigée par Me Harouna Toureh, et le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), deux structures membres de la Plateforme des groupes d’Alger, ne sont plus en odeur de sainteté. Il ne pouvait en être autrement, car les deux organisations ont vu le jour par des concours de circonstance.

Si la CMFPR a la particularité de réunir des anciens du Gandha Koy, un groupe d’autodéfense créé par les sédentaires du Nord du Mali lors de la rébellion des années 90 pour protéger les populations, le Gatia, lui, est une fabrique qui tire son essence dans la crise de 2012 avec en son sein des anciens éléments de l’ex-milice Delta, protégés du général Gamou.

Ici, le dénominateur commun de la CMFPR et du Gatia est la défense de l’intégrité territoriale. Sur ce registre, la première avait déjà capitalisé une somme d’expérience mais la deuxième est d’un grand apport numérique et peut aller se frotter au MNLA, au MAA et autres groupes qui se battent contre le Mali. Le cheminement a été jusque-là correct entre les groupes d’autodéfense avec le MAA loyaliste.

Illustration parfaite de cette entente, Me Harouna a vite fait d’imposer le Gatia avec la mise en la place pendant les négociations d’une plateforme dédiée aux groupes loyalistes.

De fil en aiguille, le Gatia se positionne et se fait un nom au sein de l’opinion nationale qui voit en lui une solution au nébuleux MNLA. Et chacun des faits et gestes du Gatia est vanté. Mais contre toute attente, la CMFPR et le Gatia ne voient pas de la même manière l’évolution du processus de paix.

Intraitable sur une nouvelle chance à donner à la Coordination des mouvements de l’Azawad, Me Harouna Toureh est perçu par les responsables du Gatia comme un allié encombrant qui ne cède pas facilement. La dernière en date du bras de fer entre les deux groupes loyalistes, pendant que le secrétaire général du Gatia Fahad Ag Mahmoud, veut aller au paraphe avorté du 15 avril dernier, Me Toureh oppose un niet catégorique à la participation de la Plateforme au paraphe de la CMA à Alger.

Car, il ne voit plus la nécessité de plaider en faveur d’une coordination passée dans l’art du chantage et de la diversion. C’est une certitude : la position de Me Harouna est qu’il faut réarmer les FAMa pour mettre fin au désordre dans le Nord. Ce qui semble ne pas être partagé par le Gatia qui, faut-il le rappeler, fait face à des parents.

Est-ce la fin de la lune de miel entre la CMFPR et le Gatia ? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une crise de confiance s’est déjà installée et chacun reste sur ses positions.

Alpha Mahamane Cissé  

source :  L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance