Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

9e session extraordinaire du conseil d’administration de l’agefau : Dr. Choguel Maïga prône une vision stratégique pour réduire, de manière significative, la fracture numérique

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce jeudi 17 octobre 2024, la 9e session extraordinaire du conseil d’administration de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (Agefau). Il a souligné que plusieurs défis complexes se posent, notamment en matière de sécurité, de santé et d’accès des populations rurales aux infrastructures de technologies de l’information et de la communication (Tic). Face à ces défis, les enjeux s’inscrivent dans la vision du président de la Transition, chef de l’Etat, le général Assimi Goïta.

Après la présentation des nouveaux membres du conseil d’administration, la session s’est penchée sur l’examen et l’adoption du financement de la deuxième phase du projet de désenclavement et de modernisation des systèmes d’information et de communication fiables et sécurisés des Forces armées maliennes : le système Rapid eLTE.

A cet égard, le chef du gouvernement a salué l’excellente synergie entre l’Agefau et l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP). Il a notamment évoqué plusieurs projets structurants dont la mise en place de vingt (20) centres d’accès universel conteneurisés ; la création de cinquante (50) Cases Wi-Fi mobiles opérationnelles ; le déploiement de points d’accès Wi-Fi dans les hôpitaux ; la mise en place d’une plateforme numérique de télémédecine intégrée axée sur la santé maternelle et néonatale au Mali.

Au même titre que ces projets structurants, les autres sont les suivants : le projet E-éducation et la finalisation du renforcement des moyens de transmission et de communication de la Direction générale de la Police nationale ; l’extension de la couverture eLTE pour le compte du ministère de la Sécurité et de la Protection civile à Bamako et Ségou et, enfin, la construction du siège de l’Agefau.

Le deuxième point à l’ordre du jour concernait l’examen et l’adoption de l’ouverture de nouveaux comptes bancaires pour le financement des investissements publics visant à améliorer l’accès universel aux Tic dans les zones rurales.

À ce jour, le Fonds d’accès universel (Fau), géré par l’Agefau, est logé dans un seul compte bancaire. Or, à l’instar d’autres établissements publics, l’Agence souhaite diversifier ses comptes bancaires, conformément à l’adage : “On ne met pas tous ses œufs dans le même panier”.

Le Premier ministre a salué la pertinence de la démarche en réaffirmant son soutien aux décisions stratégiques qui seront prises lors des travaux. Il a conclu en soulignant que “l’Agefau est un levier essentiel de la promotion de la stratégie nationale en matière de Tic avec pour objectif principal de réduire, de manière significative, la fracture numérique et de garantir à tous les Maliens un accès équitable et à moindre coût aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication”.

                                                                                       

 Source Primature

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance