A l’occasion de la célébration de son 9è anniversaire, le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-FASO), a organisé le samedi 19 Mars 2022 à son siège, une conférence de presse sous le thème : ”Transition : Quelle modèle de démocratie pour la stabilisation du Mali”
Animée par le président du parti, Mamadou Oumar Sidibé, accompagné par son 1er vice président, Kalifa Dembélé, la conférence s’est déroulée en présence de plusieurs cadres, militants, sympathisants, ainsi que des partis amis du PRVM-FASO.
Le 20 mars 2013, jour pour jour, le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali a vu le jour, il y’a neuf (9) ans de cela. Les responsables de ce jeune parti bien implanté à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ont donc célébré ce 9è anniversaire du Parti, à travers une conférence de presse pour faire le bilan de 9 ans d’existence sur l’échiquier politique national du pays, les difficultés rencontrées et perspectives de leur formation politique.
« Nous rendons grâce à Allahou Soub Hana Wat’Allah, qui nous a permis de nous rassembler autour de trois valeurs, qui constituent les valeurs fondamentales de notre parti qui sont : Dambé-Danaya- Ladriya », a déclaré le président, Mamadou Oumar Sidibé pour introduire les débats. Cet anniversaire du parti, selon son président met le PRVM-FASOKO à la croisée des chemins dans un pays plongé dans une crise multidimensionnelle depuis plus de 10 ans.
« Les années passent, les événements se succèdent mais l’engagement des militants et des sympathisants de notre parti pour le Mali reste intact et se renforce avec des alliances d’hommes et de femmes qui se sont appropriés le Dambé, Danaya Ladriya », a laissé entendre le président Sidibé. La famille PRVM-FASOKO, selon lui, c’est aussi les élus, les conseillers municipaux, les maires qui constituent un enracinement visible dans presque tout le pays et aussi à travers le monde. « Ce résultat est le fruit d’un travail collectif qui a su capitaliser l’esprit cultivé par les Pionniers du PRVM-FASOKO », s’est il félicité. Avant de demander de réciter la Fatiha à la mémoire des disparus dont son frère et ami Me Hamidou Lahaou Touré et autres.
En neuf (9) ans, selon Mamadou Oumar Sidibé, leur parti a réussi un exercice qui est un cas d’école dans l’espace politique et ses roublards de mars 1991 : apprendre, proposer, s’enraciner. « Aujourd’hui, plus que jamais je vous invite jeunes, femmes, militants et sympathisants à ne jamais perdre de vue que demain nous appartient. Renforcez l’implantation, continuez la sensibilisation, travaillez pour le futur, refusez les pratiques qui ont embourbé le Mali dans la situation que nous connaissons », a exhorté le président de PRVM-FASOKO.
Parlant du thème choisi pour cette célébration, le président Sidibé a déclaré que la direction du PRVM-FASOKO qui se veut une force de proposition constante partage à l’occasion de cet anniversaire un document intitulė « Quel modèle de démocratie pour la stabilité du Mali ».
Mais, loin d’être prétentieux, selon lui, ce document est le fruit d’une réflexion humaine, une feuille de route pour la refondation que prônent notre parti, un miroir, une boussole et non un tribunal.
S’agissant de la Transition, le président Mamadou Oumar Sidibé, a précisé que son parti PRVM-FASOKO la soutient, mais, il a invité les autorités à aller vite vers le retour à l’Ordre constitutionnel tout en assurant les partenaires de l’intérieur et de l’extérieur.
Côté perspectives du PRVM-FASOKO, le parti, selon son président, entend participer à toutes les élections prévues dans le chronogramme du MATD, à toutes les réformes prévues par le Gouvernement, continuer la conquête du pouvoir, la construction, l’implantation et l’ancrage du PRVM-FASOKO sur le plan national et international.
AMTouré