Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

8ème Prime de Mini Star : Maïmouna Soumbounou éliminée, Wassa Coulibaly sera face à Mariam Sangaré ce samedi

Le 8ème prime time a vu la participation des artistes comme Minata Kouyaté, Nampé Sadio et Babani Koné, Marama Diabaté, la mère de Donko M’Boup, le tout en présence de la marraine, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, qui a décidé d’être avec les enfants pour ce 8ème prime. Après l’installation de la marraine, des messages de paix, d’entente, de justice et de cohabitation faits dans plusieurs langues nationales ont été présentés par les enfants. D’autant que «la seule chose qui appartient à tous les Maliens, c’est le Mali», ont déclaré les enfants avant de chanter l’hymne national.

 ministar logo mali

Au nom des enfants, un tableau a été remis à la marraine pour le transmettre au président IBK. Cette dernière s’est dit fière de le faire : «Au nom de vous mes petits soldats de la paix, je vais transmettre le message au Papi IBK en votre nom».

Côté compétition, c’est la première nominée Maïmouna Soumbounou, qui a ouvert les hostilités avec le morceau «Mousso» de Néné Soumano. La lauréate de l’édition 2009, Wassa Coulibaly, qui a imité Minata Kouyaté, était la deuxième nominée. La chanson qu’elle a fredonnée est «Mokonya». L’animatrice et candidate éliminée, Awa Sissoko M6, a choisi un morceau de Babani Koné qui était présente au prime du jour. Mamadou Kaloga est revenu avec le morceau «Miyé Miyé» de feu Mangala Camara. Au moment où le jeune Kaloga faisait sa prestation, la marraine a demandé la route et s’est retirée.

Commence ensuite le show Orange avec des cadeaux aux enfants qui ont donné de bonnes réponses aux questions posées sur les produits du sponsor officiel. Cette fois-ci, Orange a distribué beaucoup de casquettes et tee-shirts au public. Adam Diarra, une candidate éliminée, a fredonné une chanson de Faty Kouyaté ; Oumar Traoré, un autre éliminé de la compétition, a émerveillé le public avec un morceau de Soumaïla Kanouté. Soumiss Kanouté était lui-même de la fête, il est même monté sur le podium pour encourager Oumar Traoré, tout comme les autres candidats qui sont tous venus danser. Fatoumata Traoré, la mal voyante, nous a transportés en Guinée Conakry, avec le morceau ‘’artiste’’ de Sayon Kouyaté. Ce morceau a poussé Nampé Sadio Traoré, Babani Koné, Mohamed Diaby, Sira Kouyaté et Soumiss, a accompagné de la jeune artiste en herbe, sur le podium.

Mariam Sangaré, l’une des valeurs sûres de cette édition, a cartonné avec le morceau ‘’Maman’’, une imitation de la chanson de Sira Kouyaté qui était elle-même dans la salle. La fille de feue Tata Diakité a poussé les artistes à se lever pour chanter avec elle. Il faut dire que le morceau en valait la peine, car un enfant ne vaut rien sans sa mère, un bel hommage donc aux femmes. C’est toute la salle qui chantait avec la petite Sangaré. Cheick Niang, à la guitare solo, en a profité pour sortir des notes exceptionnelles, parce qu’il s’agit de l’hommage à nos mamans. Assétou Damba a rechuté l’atmosphère avec le morceau ‘’Lila’’ de Madjaré Dramé. Assétou n’a été applaudie par aucun artiste parce que son titre concerne Babani Koné, qui était dans la salle.

Aboubacar Doumbia nous a fait quitter ce terrain glissant, pour chanter un morceau de Kassé Mady, ‘’Malomagnin ’’. La plus petite et la lauréate de l’année de 2013, Aïcha Mariko, a préféré imiter Adja Soumano. Le morceau choisi est ‘’Kobabéré’’, un hommage à Fanta Damba, la mère d’Adja Soumano, une grande artiste de notre pays. Donko M’Boup a jeté son dévolu sur Nampé Sadio Traoré, un rythme mandingue, ce qui est facile pour ce jeune, qui a déjà travaillé sur les morceaux de Kassé Mady. Comme les autres artistes présents, Nampé Sadio n’est pas resté assis. Et c’est cette prestation de Donko M’Boup qui a bouclé les prestations des jeunes artistes. DJ Idriss est revenu dans un deuxième show pour remercier les sponsors et partenaires.

Dans la proclamation du verdict de ce prime time, le président du jury a donné la sentence suivante : Maïmouna Soumbounou a eu en SMS 413, pour une moyenne de 2,53/8 ; elle a une note de jury de 16,10, soit une moyenne de 5,94 pour un total de 8,47/20. Wassa Coulibaly a eu en SMS 891, moyenne 5,46/8, en note de jury, 16,50, pour une moyenne de 6,08 et un total de 11,54/20. C’est dire que c’est Wassa Coulibaly qui continue l’aventure et Maïmouna Soumbounou quitte la compétition. Mais Wassa Coulibaly a été nominée tout comme Mariam Sangaré. Le 9ème prime time aura lieu le samedi 13 septembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampaté de Bamako.

B. SIDIBE

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance