Il ya 8 ans jour pour jour le Mali connaissait son troisième coup d’état après ceux de Moussa Traoré contre Modibo Keita en 1968 et de Amadou Toumani TOURE contre Moussa TRAORE en 1991 . ce dernier coup d’état de Mars 2012 a été perpétré contre ATT par Amadou Haya Sanogo et jusqu’à présent, les séquelles sont toujours visibles.
Qualifié de « coup d’état le plus stupide de l’histoire du Mali » par plusieurs observateurs, les plaies ouvertes par le coup d’Etat du 22 mars ne sont toujours pas cicatrisées.
En effet , si les terroristes frappaient déjà à la porte du Mali en 2012, le coup d’Etat aura permis l’occupation des trois grandes régions du Nord du Mali : Tombouctou ,Gao , Kidal, et d’une grande partie de la région de Mopti. Aujourd’hui encore, ces groupes terroristes ont une forte emprise sur les populations de certaines localités du Mali et particulièrement du Nord. Des partenaires techniques et Financiers qui mettaient en œuvre des centaines de projets au nord et au centre du pays ont fait leur valise à cause du coup. Les milliers de jeunes qui ont (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 23 MARS 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON