Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

850 soldats guinéens en route pour le nord du Mali

Ce lundi 18 mai 2015 au camp Samoreyah de Kindia, 850 soldats du bataillon Gangan ont reçu le drapeau national pour sa projection au nord Mali dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali appelée la «Munis ma».

contingent soldats militaire armee guinéen minusma casque bleus

Cette cérémonie de remise de l’emblème nationale aux soldats a été présidée par le ministre délégué à la Défense nationale, Maitre Abdoul Kabèle Camara devant quelques ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi que les officiers généraux et sous-officiers.

« Nous remercions les  partenaires américains et français pour leur soutien indéfectible à la Guinée dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et de la défense », a déclaré Me Kabèlé Camara. Plus loin, il a ajouté : « Je demande l’engagement, la détermination, l’audace, la dévotion et le sens aigu du devoir pour accomplir avec zèle cette noble mission au bataillon Gangan afin d’affronter ce mandat inconnu et  agressif qui vous attend au nord Mali ».

 

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur des Etats-Unis Alexandre Lascaris, a affirmé : «  Nous espérons que les accords qui ont été signés  au Mali il y a quelques jours mèneront une paix juste et durable sur le continent ».

 

De leur côté, les officiers et sous-officiers ont confié leur message d’engagement aux côtés de leurs frères d’armes africains pour ramener la paix au nord du Mali. « Je remercie nos partenaires pour leur appui,  mais aussi le président Alpha Condé pour son souci de maintien de la paix dans la sous-région », a affirmé le colonel Abdoulaye Keita commandant du bataillon spécial des commandos en attente de Samoreyah. En termes de doléances, il ajouté : « Nous sollicitons la poursuite des formations des soldats, l’achèvement des travaux de but image de la route qui mène au camp, mais aussi l’achat d’un générateur de  500 cavea pour alimenter tout le camp en électricité ».

 

C’est le troisième contingent que notre pays va déployer dans le cadre de la sécurisation du nord du Mali.

 

source : Autre Presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance