La ville de Nièna, dans la région de Sikasso, a vibré au rythme de la course des cyclistes, le samedi 13 mars 2021. C’était à l’occasion de la 7ème édition du grand prix du cyclisme organisé par l’Amicale du conseil des jeunes de Ganadougou. Ce grand prix espoir de la jeunesse a vu la participation de 70 coureurs séniors sur une distance de 120 km. A l’arrivée, c’est Birama Diarra du club de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS) qui s’est classé premier en empochant la somme de 200 000FCFA. La présence du maire de Sikasso, Kalifa Sanogo, représentant les autorités régionales, a rehaussé l’éclat de cette cérémonie, mais la grande attraction de cette 7ème édition a été sans nul doute, la marraine Kadidia Fofana, chargée de mission au département de la Réconciliation nationale.
La forte délégation conduite par la marraine de la 7ème édition, Kadidia Fofana, a été accueillie à bras ouverts par la population de Nièna. Du président de l’amicale du conseil des jeunes de Ganadougou, Youba Sangaré, au maire de Sikasso, tous ont salué la présence et l’intérêt que la marraine a manifesté pour ce grand rendez-vous mémorable. Selon Youba Sangaré, c’est grâce à la forte implication du ministère de la Réconciliation, sous le leadership du Colonel-major Ismaël Wagué, qu’un accord de paix et d’entente a été trouvé entre des communautés du Ganadougou. Un conflit qui datait de 2010 est désormais un mauvais souvenir suite aux efforts du département de la Réconciliation nationale. Se tenant devant une foule de grands joueurs, la marraine Kadidia Fofana, s’est dite très heureuse d’être choisie par la jeunesse pour cette édition. « Je suis plus que heureuse d’être là, l’ambiance chaleureuse que les populations de Nièna ont fait montre nous a vraiment fait chaud au cœur. Je considère que Nièna c’est chez moi. Je partage les préoccupations des jeunes et des femmes de Nièna. Pendant cette transition, le ministère de la Réconciliation nationale est parvenu à amener les populations à s’accepter dans leur différence. Nous avons un dénominateur commun, c’est le Mali, donc battons-nous pour que le Mali sorte de cette impasse », a-t-elle souhaité.
Pendant cette journée, Ganadougou s’est mobilisé comme un seul homme pour une fois de plus montrer au monde entier son amour et son attachement au vélo, sport roi de cette localité. Au terme de cette course, avec une escorte de la gendarmerie et de la protection civile, les populations se sont tenues débout sous un soleil clément pour voir les champions à l’arrivée finale. Cette arrivée groupée a été remportée par Birama Diarra du club de l’USFAS, suivi de Sidiki Diarra, d’Oumar Sangaré et Drissa Bamba qui s’est classé quatrième. Le champion du Mali en titre, Yaya Diallo, qui faisait partie de la course, s’est classé neuvième à l’arrivée. Les quinze premiers de la course ont tous reçu des prix d’encouragement.
Des prestations folkloriques du terroir ont assaisonné l’événement. Aussi, des diplômes de reconnaissance ont été décernés à plusieurs personnes, dont la marraine Kadidia Fofana pour service rendu à la jeunesse de Ganadougou.
Sidiki Dembélé
Source: Le Républicain- Mali