Au cours de la 7e session de leur Conseil d’administration, les administrateurs du Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (FAIC) ont mis le doigt sur les préoccupations qui assaillent l’institution.
Les administrateurs du FAIC étaient réunis vendredi 31 mars 2023, pour la 7e session du Fonds d’appui à l’industrie cinématographique. Il s’agissait pour eux de faire le bilan sur l’ensemble des actions entreprises par la direction depuis le conseil d’administration du 14 octobre 2022, d’analyser la situation du Fonds d’Appui et de dégager des voies et moyen pour son développement.
Le bilan de l’exercice 2022, selon Diahara Sanogo, conseillère technique du département en charge de la Culture, qui a présidé la cérémonie, fait ressortir la réalisation de quelques activités parmi lesquelles, la tenue de la 5e session ordinaire du Conseil d’administration, l’organisation d’un atelier d’échanges et de partage sur l’opérationnalisation du FAIC, la tenue de la 6è session ordinaire.
Mme Sanogo dira qu’en dépit des contraintes liées aux crises sécuritaires et sanitaires, des réels défis de gouvernance se présentent au FAIC.
A ses dires, dans l’exécution de ses missions qui lui sont confiées, le FAIC est confronté à d’énormes difficultés parmi lesquelles, la non mobilisation de la dotation initiale des six milliards de F CFA, « qui reste toujours un défi à relever, et aussi la non introduction dans le circuit d’adoption de ses textes relatives à l’institution de la redevance cinématographique et audiovisuelle gage de la pérennisation des ressources pour le financement des projets cinématographiques et audiovisuels ».
Le budget du FAIC est équilibré en recette et en dépense à la somme de 200 millions F CFA.
La conseillère technique a félicité la direction du FAIC et tout le personnel « pour leur sens du devoir, leur disponibilité constante, leur solitude »
Mohamed Keita
Source : Arc en Ciel