Cette année, l’ONU fête ses soixante-quinze (75) ans. Les Nations Unies ont toujours mis le développement humain au premier plan. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) sont nés de ce concept. Chaque année, en septembre, les États membres se réunissent dans la salle de l’Assemblée générale au siège de l’ONU à New York, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Session et du débat général annuel.
Cette 75ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est déroulée, du 15 au 29 septembre 2020. Le débat général de haut niveau annuel tenu, du 22 au 26 septembre, était marqué par une réunion de haut niveau, le lundi 21 septembre dernier, sur le thème :
« L’avenir que nous voulons, les Nations Unies dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme-affronter la COVID-19 par une action multilatérale efficace ».
Avec pour rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité alimentaire, l’Assemblée générale des Nations Unies est l’un des six organes principaux de l’ONU. Ses conclusions n’ont qu’une valeur de recommandation, finalement c’est le Conseil de sécurité qui décidera. Hormis les guerres, l’humanité est constamment menacée par la faim, la pauvreté et bien d’autres défis, le développement reste une priorité pour l’ONU. En septembre 2000, les dirigeants de 189 pays se sont réunis au siège de l’ONU et ont signé la Déclaration du Millénaire, dans laquelle ils se sont engagés à atteindre un ensemble de huit objectifs allant de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté et de la faim à la promotion de l’égalité des sexes et à la réduction de la mortalité infantile d’ici 2015.
Pendant quinze (15) ans, les objectifs du Millénaire pour le développement ont entraîné des progrès dans plusieurs domaines clés. Au cours des quarante (40) dernières années, plus de 700 millions de personnes à sortir de la pauvreté, c’est 70% de la population mondiale qui a pu sortir de la pauvreté. La Chine est également déterminée à éradiquer l’extrême pauvreté en Chine d’ici la fin 2020 et à atteindre l’objectif pertinent du Programme de développement durable à l’horizon 2030, avec pas moins de dix (10) ans d’avance.
Selon les informations, en 2015, la 70ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Résolution pour transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, définissant la direction du développement de tous les pays et de la coopération mondiale pour le développement. Elle a déployé un programme de développement mondial allant de 2015 à 2030, appelant le monde à s’engager sur une voie plus durable. Cette Session (…)
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON