Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

75e anniversaire de la Nakba: le peuple palestinien se souvient

Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba (catastrophe), l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Palestine, SEM Hadi SHBLI, a animé, hier lundi 15 mai 2023, une conférence de presse pour faire l’historique de cette grande catastrophe que le peuple palestinien a vécu. Le diplomate a saisi l’occasion pour faire le point de la coopération entre son pays et le Mali.

D’entrée de jeu, l’Ambassadeur a déploré que depuis le 15 mai 1948, le peuple palestinien vivait toutes les formes de négation de ses droits légitimes : violence, répression, exil, emprisonnement, massacres etc….
« Les Palestiniens commémorent cette année 75 ans de la Nakba qui reflète la période de dépossession, de destruction, d’expulsion, de pillage et de massacre à l’encontre des Palestiniens, menant à la création de l’Etat d’Israël en 1948. Les chiffres sont éloquents et témoignent la souffrance du peuple Palestinien à partir de cette date (800 000 palestiniens déplacés, 774 villes et villages occupés et 531 entièrement démolis, 70 massacres commis contre les civils palestiniens, 15 000 martyrs tombés en plus des dizaines de milliers de blessés, 6,6 millions de palestiniens réfugiés dont 35 % vivent dans les camps) », tel est le décompte macabre fait par l’Ambassadeur Hadi SHEBLI.
Il a déclaré que les palestiniens sont en réalité victimes d’un système d’apartheid de l’Etat d’Israël et cautionné par son allié les Etats unis.
«Le peuple palestinien est martyrisé, violenté, tué et exilé, et cela depuis 1948 en toute violation des droits internationaux et les conventions et résolutions des nations unies. Dans les mois qui ont précédé et suivi ce jour funeste, des centaines de villes et villages palestiniens furent détruits par les forces armées sionistes, forçant deux tiers de la population palestinienne à prendre la route de l’exil », s’est lamenté l’Ambassadeur SHEBLI.
Selon lui, la Nakba (catastrophe) palestinienne n’est pas juste une période révolue, mais une entreprise systématique de déracinement des Palestiniens de leur terre et de répression pour les priver de toute expression politique propre.
« Le Nakba est un crime qui continue et le retour des réfugiés palestiniens est un droit », a interpellé le diplomate.
Il a soutenu que plusieurs générations se sont succédé, mais la mémoire palestinienne n’en reste pas moins vive, et la jeunesse palestinienne est aujourd’hui marquée dans sa chair et dans son sang par un désir de résistance, de retour et de libération.
« La Nakba, cet événement ne doit pas être relégué dans les placards de l’histoire, tant que les réfugiés sont toujours des réfugiés et que les colons continuent de voler la terre palestinienne. Le peuple palestinien est plus que jamais déterminé à poursuivre son combat et sa lutte pour son droit légitime à la liberté, à l’indépendance et à la libération de ses terres avec le soutien de tous les pays amis et les peuples épris de paix et de justice », a affirmé l’Ambassadeur Hadi SHEBLI.
Il saisit l’occasion pour réclamer la création de l’Etat indépendant de Palestine avec Jérusalem comme capitale. L’Ambassadeur Hadi SHEBLI a dénoncé l’attitude des Etats Unies d’Amérique qui, selon lui, sont derrière Israël et couvrent ses crimes. Il a, au passage, salué la commémoration de la Nakba pour la première fois aux Nations Unies. Pour le diplomate palestinien cela est une victoire.
Aussi, l’Ambassadeur a évoqué la nécessité de reformuler le système onusien afin que toutes les populations sur la planète soient désormais représentées.
«Il est inacceptable de discuter des problèmes de l’Afrique à l’ONU sans les africains », a-t-il dénoncé.
Il n’a pas manqué de saluer la solidarité que le Mali a toujours manifestée pour la Palestine. Selon lui, la Palestine entretenait déjà des relations avec le Mali dans plusieurs domaines et envisage d’étendre cette coopération dans le domaine de la santé afin d’offrir aux Maliens un service médical de qualité.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance