Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

74e session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique : Le Mali expose ses réformes sanitaires

Le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, a pris part à la 74e Session du Comité Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, qui s’est tenue à Brazzaville, en République du Congo, du 26 au 30 août 2024. Cet événement de grande envergure, placé sous la présidence de Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, a réuni les ministres de la santé du continent africain pour discuter des défis sanitaires auxquels la région est confrontée.

Lors de son intervention, après la présentation du rapport de la Directrice Régionale de l’OMS, Dr. Matshidiso MOETI, le Ministre malien a exprimé sa gratitude envers la République du Congo pour son accueil chaleureux, ainsi que ses félicitations à l’équipe de l’OMS pour l’excellente préparation de cette session. Le rapport de la Directrice, selon elle, reflète bien les préoccupations du Mali dans le domaine de la santé.

Le ministre Assa Badiallo TOURE a ensuite abordé les progrès modestes réalisés en Afrique pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux facteurs environnementaux. Elle a souligné que malgré les défis sécuritaires auxquels fait face le Mali, le gouvernement malien a mis en place plusieurs réformes structurelles dans le secteur de la santé.

Mme TOURE a exposé les principales réformes entreprises au Mali, notamment : la digitalisation du système de santé, visant à moderniser la gestion des données médicales et à faciliter l’accès aux soins ; la déconcentration de la dialyse avec la construction de nouveaux centres de dialyse et la subvention des intrants, pour améliorer le traitement des insuffisants rénaux ; le renforcement du système d’approvisionnement en produits pharmaceutiques, garantissant une meilleure disponibilité des médicaments essentiels ; l’assistance continue aux personnes vulnérables, particulièrement dans les zones touchées par les conflits et crises humanitaires ; l’amélioration de l’accès aux soins dans les régions reculées, souvent enclavées, afin de garantir une couverture sanitaire équitable ; le renforcement de la surveillance épidémiologique en intégrant la multisectorialité et la pluridisciplinarité, à travers la plateforme “Une Seule Santé”, pour une gestion optimale des urgences de santé publique.

Le Ministre a également annoncé l’organisation imminente des États généraux de la Santé au Mali, un forum national visant à faire un diagnostic approfondi du système de santé et à explorer des solutions pour assurer une couverture sanitaire efficace, même en période de crise. Ce forum, essentiel pour l’avenir de la santé publique au Mali, se concentrera sur les moyens de garantir l’accès aux soins dans tout le pays, y compris les zones affectées par les conflits. Par ailleurs, Assa Badiallo TOURE a rappelé que le Mali fait face non seulement à des problèmes sécuritaires, mais aussi à des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques. Le gouvernement a d’ailleurs décrété l’état de catastrophe nationale à la suite des récentes inondations, appelant à une solidarité régionale et internationale pour faire face à ces défis.

Enfin, l’un des moments clés de cette 74e Session est l’élection d’un nouveau Directeur Régional pour l’Afrique, en remplacement de Dr. Matshidiso MOETI, qui termine son mandat.

 

M.K. Diakité 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance