Au terme des travaux du 6e Forum national des jeunes femmes et filles leaders organisé récemment à Sikasso par le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), les participants ont exprimé leur soutien indéfectible aux Forces armées et de sécurité du Mali (FAMa) suite à la libération de Kidal. Nous vous proposons en intégralité la déclaration rendue publique lors de cette rencontre qui, en plus du premier responsable du Renajem l’honorable Alioune Guèye a enregistré la participation de trois membres du gouvernement, des membres du Conseil national de Transition, des responsables des services étatiques, des partenaires au développement.
Depuis 2012, les innocents populations de la région de Kidal sont prises en otage par les rebelles séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et leurs alliés groupes armés terroristes narcotrafiquants séparatistes. Plus de 11 ans de privation d’école pour les enfants de Kidal, plus de 11 ans, sans aucuns services socio- sanitaire ou économique par ceux qui ont pris en otage l’avenir promoteur de la merveilleuse région de Kidal.
Plus de 11ans de violation des libertés individuelles et collectives, de crime contre l’humanité, d’exaction sans limites imposées par les forces du mal aux innocentes populations de Kidal. Conformément à leur engagement de sécurisation de tout le territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont vaillamment repris le contrôle de la région de Kidal avec courage, bravoure et détermination le Mardi 14 Novembre 2023. Le leadership et la vision éclairée des plus hautes autorités de la Transition notamment le président de la Transition, SEM le colonel Assimi Goïta, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ainsi que la hiérarchie militaire, le gouvernement sous la direction du Premier ministre SEM Dr. Choguel Kokalla Maïga, et le président du Conseil national de transition l’honorable Malick Diaw ont fini par faire tomber totalement les masques et à mettre à nu les ennemis du Mali, de l’intérieur comme de l’extérieur. En cet instant historique pour notre nation, le Mali éternel, au moment où l’armée a libéré le Mali de ses prédateurs de l’intérieur comme de l’extérieur, nous participants au 6e Forum national des jeunes femmes et Filles Leaders du Mali tenu à Sikasso du 23 au 25 novembre 2023 venus des régions et du district de Bamako, adressons vives félicitations aux forces armées et de sécurité pour le Grand Retour de Kidal sous le contrôle de la vaillante, patriote, professionnelle et républicaine armée malienne. Les participants au 6e Forum de Sikasso invitent les Maliens à renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale, à éviter à tout prix l’amalgame et à soutenir nos frères de Kidal et des régions du Nord du Mali pour la sécurisation totale de la région et le retour rapide des services sociaux de base à Kidal. Les participants au 6e Forum de Sikasso invitent le peuple digne à soutenir sans relâche notre armée, les autorités de la transition et le Mali afin de reconstruire, brique par brique, notre pays suivant les principes édictés par le président de la Transition SEM le colonel Assimi Goïta à savoir le Respect de notre souveraineté, le Respect de nos partenariats et de nos choix stratégiques et la prise en compte des besoins des populations dans les décisions prises