C’est en rang serré que les panafricanistes se sont présentés ce jeudi matin, à la tour de l’Afrique à Faladié, pour immortaliser la journée de l’unité africaine. Pour la directrice de la tour de l’Afrique, Mariam Maïga, beaucoup d’avancées ont été enregistrées dans l’intégration et la souveraineté du continent. « Il y a beaucoup d’actions qui ont été posées », se réjouit a directrice de la tour de l’Afrique. Elle pense que « l’intégration est en marche ».
Des actions satisfaisantes
Plusieurs personnes venues de certains pays africains comme le Sénégal, le Cameroun ou encore le Burkina Faso et le bénin ont pris part à la célébration de cette journée. Ces derniers se réjouissent de la lutte que mènent les pays africains pour s’unir. Selon eux, l’avenir est prometteur pour l’Afrique. « C’est le Mali qui est pionnier de cette journée », une fierté pour une participante à l’événement. « Notre engagement ce n’est pas de faire des discours. C’est d’assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, la santé et l’environnement, l’emploi et la formation, la paix et la sécurité », avance un autre. « Nous sommes dans les actions », estime-t-il.
Pour ces panafricanistes, cette journée intervient au moment où des défis économiques, sécuritaires, énergétiques, climatiques entre autres persistent sur le continent. Pour eux c’est le moment de fédérer les efforts pour le développement du continent.
Studio Tamani