La présence de militaires étrangers dans un autre pays peut être troublante ou encourageante.
L’Afrique est l’un des continents qui abrite un grand nombre de terroristes au monde, posant des menaces à la sécurité d’autres pays et des économies massives ayant des liens et des entreprises sur le continent.
Pourquoi les États-Unis ont des bases en Afrique
Parce que la plupart des pays d’Afrique ont été colonisés par des pays européens ou américains, ils ont vu la nécessité de protéger leurs intérêts, en particulier ceux de leurs citoyens vivant en Afrique.
L’armée la plus puissante du monde, les États-Unis, a un intérêt bien ancré pour l’Afrique et ses affaires.
Malgré la présence de bases militaires d’autres pays, les États-Unis ont une présence solide en Afrique, couvrant plus de cinq pays et s’étendant à toutes les régions du continent.
L’armée américaine a établi des bases militaires en Afrique pour renforcer les opérations conjointes contre le terrorisme et utiliser ses armes et ses systèmes pour prévenir l’effondrement de la loi et d’autres sur le continent.
Voici les principaux pays d’où l’armée américaine opère en Afrique
Djibouti
Selon Business Insider , le pays d’Afrique de l’Est abrite une base militaire américaine établie principalement comme garnison pour la Légion étrangère française. Djibouti l’a loué à l’armée américaine en 2002. En mai 2014, l’ex-président Barack Obama et le dirigeant djiboutien de l’époque, le président Guelleh, ont signé une prolongation de 20 ans du bail américain à 63 millions de dollars de loyer annuel.
Kenya
La base militaire du Kenya est utilisée depuis des années par les troupes américaines pour des opérations contre des menaces comme Al-Shabab.
Cependant, en 2006, la base est devenue un aérodrome avec un personnel militaire, des aéronefs et des opérations améliorés.
Les États-Unis ont déclaré que la base est mise en place pour former des partenaires africains, répondre aux troubles et protéger les intérêts américains.
Il y a deux ans, environ 30 à 40 combattants d’Al-Shabab ont attaqué la Base et causé la mort de trois Américains.
Niger
Le pays d’Afrique de l’Ouest abrite une base militaire américaine. Les soldats ont pour mandat de partager des renseignements militaires avec d’autres alliés ainsi que de former des unités militaires locales.
La Base a contribué à endiguer la vague d’insécurité en Afrique de l’Ouest, y compris au Nigeria.
La Force multinationale et les observateurs sont une force internationale de maintien de la paix basée dans la péninsule égyptienne du Sinaï.
La Base a été créée pour garantir le respect du pacte de paix israélo-égyptien de 1979.
La base gère également une unité de recherche médicale navale au Caire connue sous le nom de Namru.
Cameroun
Le pays d’Afrique centrale abrite une autre base militaire américaine mise en place avec pour mission d’aider les Forces de défense camerounaises dans leurs efforts de lutte contre l’extrémisme régional.
Source : Afrikmag