Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

4ème Session du Conseil d’Administration de l’ONAPUMA : Le taux d’exécution de l’année 2021 s’élève à 98,81% hors BSI et un taux global de 57.40%

Mme Seynabou Touré, Conseiller technique représentante du ministre de la Santé et du Développement Social a présidé les travaux de la 4ème Session du Conseil d’Administration de l’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA). C’était ce lundi 28 décembre 2021, à la Maison des Ainés, en présence de la directrice générale Mme Koné Sissi Odile Dakouo et l’ensemble des administrateurs.

Créé en 2016, l’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA) est l’une des rares structures étatiques mises en place par les plus hautes autorités pour exprimer la ferme volonté de l’État et de la Nation à soutenir ceux-là qui ont donné leur vie au service du Pays.

En plus de la volonté politique, La création de ladite structure procède aussi de cette volonté d’appuyer l’égalisation des chances pour plus d’équité et de justice sociale.
Selon la directrice générale, Mme Koné Sissi Odile Dembélé : «le défi de l’immatriculation des Pupilles a été quasiment relevé. Je peux vous assurer que l’ONAPUMA s’est investi avec succès sur cette question au cours de ces deux dernières années».

En effet, un total de 944 Pupilles sont immatriculé, dont 400 nouveaux depuis le 29 octobre dernier : Décret n°0751 et 0752 PT-RM du 29 octobre 2021 ; 97 Pupilles de l’Etat et 847 Pupilles de la Nation dont 31 sont frappés par la limite d’âge.
A l’en croire, un autre défi demeure le suivi de leur prise en charge.

En termes de suivi : «216 établissements fréquentés par les Pupilles ont reçu la visite des agents de l’ONAPUMA. Il faut signaler qu’il y avait 27 candidats au DEF, 18 ont été admis (11garçons et 7 filles) et 18 candidats au BAC et 14 ont été admis soit 77,77% ; 275 familles de Pupilles ont reçu la visite des agents de l’ONAPUMA dans les 6 communes de Bamako, la ville garnison de Kati, Ségou, Markala, Yanfolila Koulé, Sélingué, Bougouni, Sikasso, Kadiolo, Koutiala, Mopti /Sévaré, Koulikoro, Kayes, Kita, Kolokani, Siby».

D’ajouter que : «les versements bancaires trimestriels ont été réguliers et ont permis d’atténuer la précarité dans laquelle vivaient les Pupilles et leur famille. Ces versements sont à jour jusqu’au dernier trimestre de l’année 2021. Les premiers Pupilles sont à leur 10ème versement. Quant aux 400 nouveaux Pupilles, leurs versements commenceront au 1er trimestre 2022. L’amélioration des conditions de vie de nos enfants Pupilles est désormais une réalité».

Aussi, la journée 31 octobre de chaque année, leur a été dédiée par les plus hautes autorités à travers le Décret n°2021 0579 / PT-RM du 07 septembre 2021 qui institutionnalise la journée des Pupilles.

La première édition a été commémorée à Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou, Markala, Sikasso, Yanfolila, Mopti, Bougouni. Les nouveaux Pupilles ont reçu leur carte par le Président de la Transition pour la remise symbolique de ceux de Bamako et Koulikoro et par les Gouverneurs au niveau régional.

De nombreux cadeaux ont été offerts aux Pupilles : kits scolaires, Kits de santé, jouets, T-Shirts.

Ensuite, comme acquis notoire de 2021, il a été souligné avec satisfaction l’acquisition de la parcelle pour la construction de la maison des Pupilles (Objet du Titre foncier n°12179/CVI, superficie 02ha 25a 02ca, Bamako-Sénou, dans la zone aéroportuaire) et le recrutement d’un bureau pour les études et le contrôle.

Pour elle, l’année 2022 sera placée sous le sceau du renforcement du suivi des Pupilles.

Quant à la représentante du ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Seynabou Touré cette solidarité se manifeste à l’endroit des personnes qui, au service de l’État perdent la vie à travers, soit l’exercice d’une mission commandée ou d’un service public et dont les ayants-droits, en situation de détresse, ont comme seul espoir l’État.

«C’est donc à juste titre, que l’État a institué cette double catégorisation de Pupilles à savoir les Pupilles de la Nation et les Pupilles de l’État afin d’assurer cette protection sociale dont notre constitution lui fait obligation», a-t-elle martelé.

Avant de rappeler que le décret N°2017 -0751 P-RM du 29 Août 2017 fixant les modalités d’application de la loi instituant les Pupilles en République du Mali, leur confère des droits stipulés dans l’article 15 au titre des prestations garanties en termes de prise en charge des frais scolaires, frais d’actes médicaux et de soins, de bourse entière de l’Enseignement Supérieur et de placement, le cas échéant en institution spécialisée.

Elle a souligné que, sur une dotation initiale de 1.513.700.000 FCFA, 886.590.000 FCFA ont été notifiés, 527.818.646 FCFA ont été engagés et 508.932.015 FCFA ont été liquidés. Le taux d’exécution hors BSI s’élève à 98,81% et un taux global de 57.40%.

Notons que les travaux de cette présente session ont porté sur le rapport annuel et l’exécution du budget 2021 ainsi que la planification et le projet de budget 2022.

Kadi DIALLO

Source: Échos Médias

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct