La mission qui vient d’achever un séjour en Mauritanie, avec une visite dans des régions du sud du pays, comprend notamment la Coordinatrice du Système de l’ONU à Nouakchott, Coumba Mar Gadio, et de hauts responsables de l’Organisation de la Coopération islamique, de la Ligue des Etats Arabes et du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires.
Dans une conférence de presse commune, Mme Gadio a affirmé que la Mauritanie est ‘’durement touchée par la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel” et qu’une partie de ses communautés ‘’a du mal à se remettre des chocs récurrents et continue à avoir besoin d’aide humanitaire”.
La mission a également souligné, dans un communiqué distribué en marge de la conférence de presse, que les difficultés de la Mauritanie sont aggravées par les quelque 60.000 réfugiés maliens qu’elle abrite sur son territoire.
Le communiqué précise que l’ONU et les partenaires humanitaires ont lancé, cette semaine, un plan de réponse stratégique régional de 3 ans pour le Sahel visant à mobiliser, rien que pour la Mauritanie, 107 millions de dollars afin de porter assistance aux personnes en difficulté.
La mission a rencontré, pendant son séjour mauritanien, des représentants du Gouvernement, des agences des Nations Unies et différents partenaires humanitaires.
Elle a par ailleurs salué le programme Emel (espoir) lancé, au cours des dernières années, par les autorités mauritaniennes pour faire face aux sécheresses provoquées par des déficits pluviométriques successifs.
Ce plan comprend l’ouverture, dans toutes les régions du pays, de boutiques subventionnées offrant à prix réduits les produits alimentaires de base, l’aliment de bétail et les produits vétérinaires.
source : apa