Le président du cercle de Koutiala, Zoumana Malé a fait savoir que cette 3ème édition est une illustration parfaite de façon éloquente la réussite des autres éditions précédentes. Le thème retenu est : le rôle et place des autorités traditionnelles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Il s’agit de consolider la paix à travers un événement à dimension internationale. Le président du conseil cercle a saisi l’occasion pour saluer et inviter la population à s’approprier de ce festival pour le rayonnement culturel de la région.
Le maire de Koutiala, Oumar Bah Dembélé a rassuré aux initiateurs que ce festival est déjà inscrit dans la lettre d’or de Koutiala. Le directeur du FECAK, Adama Konaté a laissé entendre qu’au cours de la 2èmeédition les organisateurs n’étaient parvenus à mobiliser que 123 exposants mais pour cette 3ème édition, ils sont arrivés à mobiliser plus 247 exposants. Il a expliqué qu’au cours cette édition il y aura des défilés de mode, une visite à Konseguéla et à l’intérieur de la ville de Koutiala, des concert géant avec des artistes de grand renommée nationale et internationale, le match de la finale de la coupe du FECAK .
Le Directeur Konaté a fait le rappel des deux autres précédentes éditions les difficultés et les changements positifs du festival. Selon lui, le constat général de la 3ème édition est cette mobilisation massive vers la capitale de l’or blanc pour un ancrage culturel entre toutes les ethnies habitants sur le sol Koutialais. Il s’agit de faire la promotion du brassage culturel le crédos du vivre ensemble, indique le président du conseil de cercle, Zoumana Malé. Le cérémonie a été couronnée par la prestation des troupes traditionnelles des Miankas, peulhs . Le thème : rôle et place des autorités traditionnelles dans la dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Moribafing Camara
Source; DeltaNews