La 3e édition du festival de cinéma dénommé “Ciné droit libre” se tient du 23 au 27 janvier 2018, avec des projections de films dans les grandes écoles, les universités, Blonba, Institut français, Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté, Maison de la presse et dans certains quartiers populaires. Pour les projections de la journée du mercredi 24 janvier 2018, un spécial hommage a été rendu au cinéaste Souleymane Cissé avec la projection du film Fynié “Le Vent” au Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté. Cette projection a été suivie d’un débat entre le cinéaste et les étudiants.
Pour ceux qui n’ont pas vu le film Fyniè qui a reçu l’Etalon de Yenenga au Fespaco, il est basé sur la révolte des élèves et étudiants maliens des années 80 sous le régime militaire du Comité militaire de libération nationale (Cmln) du Général président. Cette révolte des élèves, consécutive à la réclamation des bourses d’études, sera matée avec son lot de morts, d’emprisonnements, de tortures. A la fin, les élèves seront libérés et des réformes initiées. La projection de Fyniè a ravivé chez certains ce vent de révolte, annonciateur des changements démocratiques au Mali. Des hommages mérités ont été exprimés à l’endroit de Souleymane Cissé qui est considéré à juste titre comme un visionnaire. A travers le film, il avait prédit un vent nouveau de démocratie.
Dans l’entretien avec les étudiants, il a confié que la réalisation du film Fyniè n’a pas été du tout facile à cause des considérations politiques. Aux dires du cinéaste, certains de ses collaborateurs ont perdu leur emploi pour avoir travaillé avec Souleymane Cissé. Pour ces sacrifices, Souleymane Cissé a fait observer une minute de silence aux acteurs disparus. Il a remercié ceux qui sont toujours vivants.
Siaka DOUMBIA
Source: Aujourd’hui-Mali