En vue de faire le bilan de son exercice 2017 et de dégager les perspectives pour l’année 2018, l’AMADER a tenu la 30ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était le jeudi 11 janvier dans la salle de conférence de la structure sous la présidence de M. Mamadou Ouattara, Directeur général et Président du conseil d’administration. Tous les administrateurs étaient présents à cette session.
Selon Monsieur Mamadou Ouattara, l’année 2017 a été marquée par les activités de mise en œuvre de quatre projets d’électrification rurale qui sont aujourd’hui à différents niveaux d’avancement.
Il s’agit du Projet Systèmes Hybrides d’électrification rurales (SHER) financé par la Banque Mondiale, du Projet d’Electrification rurale par système hybride (PERSHY32) financé par la BADEA et le Fonds Abu Dhabi pour le Développement, du Projet Production hybride et accès rural à l’électrification (PHARE) financé par l’Agence Française de Développement et du Projet Energie Solaire pour le développement rural au Mali (PESDR) financé par la Banque Islamique de Développement.
L’AMADER, au cours de l’année 2017, a aussi rencontré de multiples difficultés qui ont eu un impact négatif sur les résultats en termes de réalisations physiques et de décaissement. Cependant, les résultats atteints sont globalement satisfaisants grâce à la synergie des actions menées au niveau des processus-clés dont, entre autres, l’électrification rurale et l’énergie domestique et des processus supports que sont le financement, l’administration et la communication.
Sur le plan du développement de l’énergie domestique, 16 507 tonnes de gaz butane ont été consommées sur une prévision annuelle de 15 625 par les opérateurs partenaires du domaine du gaz butane. 24,5 tonnes de briquettes combustibles ont été produites et diffusées par les opérateurs partenaires du domaine. En ce qui concerne la promotion des équipements économes d’énergie, 94 014 foyers ont été diffusés sur une prévision annuelle de 100 000, 375 091 unités de lampes basse consommation (LBC) ont été diffusées sur une prévision annuelle de 100 000 LBC. 832 unités de rafraîchisseur d’air par évaporation ont été diffusées sur une prévision annuelle de 100.
Sur le plan de la gestion financière, sur une prévision de ressources annuelles estimée à 14,54 milliards FCFA, au mois de novembre 2017, 8,87 milliards FCFA ont été mobilisés soit un taux de 60,9%.
Quant à l’emploi des ressources, sur une prévision annuelle de 14,56 milliards FCFA, les dépenses s’établissent à 8,87 milliards FCFA, soit 56,92%. Pour l’année 2018, les activités seront intenses au niveau de quatre projets et le budget pourra atteindre 20 milliards FCFA.
Drissa Togola
Le Challenger