Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3 questions à Nouhoum Sarr, 2ème Secrétaire parlementaire du CNT

Quel souvenir gardez-vous des événements de juillet 2020 ?

 

Je garde un triste souvenir de cette horreur, des jeunes aux mains nues, sans défense, manifestant pacifiquement ont été lâchement tués. Le combat pour la dignité de notre peuple se poursuit en ayant à l’esprit les revendications des victimes d’instaurer une gouvernance vertueuse, de faire revenir la paix et de prendre en charge les préoccupations majeures de notre jeunesse.

Pourquoi avoir initié un projet de loi portant indemnisation des victimes et  ayants droits de celles décédées à Bamako, Kayes et  Sikasso ?

C’est un devoir de conscience, sans tambour ni trompette. Nous continuons à pousser pour que cette proposition puisse être adoptée par le CNT. Il semblerait que c’est au niveau du gouvernement que ça bloque un peu, mais je pense que c’est une priorité pour le Premier ministre, qui y travaille. Très prochainement nous en saurons davantage. Cette loi sera une base juridique pour le gouvernement afin de donner une somme d’argent aux ayants-droits des victimes ainsi qu’aux blessés. Elle prévoit une commission nommée auprès du Premier ministre qui décidera des modalités.

Où en est-on avec l’enquête ?

Cette proposition de loi ne vient pas se substituer à la justice. Je pense que l’enquête se poursuit normalement. Nous faisons les diligences nécessaires et nous invitons les victimes à aller faire des dépositions. Le temps de la justice n’est pas forcément celui des hommes, mais nous souhaitons que ça aille rapidement.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance