Le ministre de l’Elevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé, a présidé le 20 mars 2017 à Fana, la cérémonie d’ouverture des activités de la 2ème édition de la Journée de la Femme du secteur du développement Rural. Le thème de cette année était focalisé sur la “ Problématique de l’accès de la femme rurale aux intrants agricoles”.
Initiée par le Syndicat Nationale de la Production (SYNAPRO), la rencontre a réuni le Président Directeur Général de la CMDT, Baba Berthé, le président de l’APCAM, Bakary Togola, le Secrétaire général du SYNAPRO et la délégation du ministre de l’élevage et de la pêche.
En effet, face au rôle que joue la femme dans le développement socio-économique du pays, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr Nango Dembélé, a déclaré que la poursuite de la subvention des intrants agricoles relève de la volonté du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita.
Pour lui, la célébration de la Journée de la Femme du secteur du développement Rural doit être pérennisée en raison de la participation de la Femme Rurale au développement local.
« Je rends un vibrant hommage aux femmes du secteur du développement rural pour la valeur ajoutée qu’elles apportent aux productions végétales, animales, halieutiques et aquacoles au Mali au niveau des maillons de la transformation et de la commercialisation », a souligné Dr Nango Dembélé.
Il a rappelé que dans le cadre du Projet d’Intensification de la Pisciculture, 23 femmes bozos ont bénéficié déjà d’alevins, de l’aliment poisson et de cages flottantes pour mener à bien cette activité sur un programme de 100 cages flottantes sur le lac de Sélingué et sur le Bani à Bla et San.
« Dans les sous-secteur de l’élevage et de la pêche, les femmes interviennent principalement dans les filières lait et poissons. C’est pourquoi, la problématique de l’accès de la femme rurale aux intrants agricoles est une préoccupation de mon département », a indiqué le ministre de l’Elevage et de la Pêche.
Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Nango Dembélé a remis une tonne de semences et intrants agricoles aux femmes. Ensuite, des attestations de reconnaissance ont été décernées au ministre Nango Dembélé et le président de l’APCAM, Bakary Togola.
DAO