Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e tour des législatives: Bill réussit son coup

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) a procédé, ce jeudi 23 avril 2020, à la proclamation officielle des résultats provisoires complets du 2e tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, scrutin du 19 avril 2020. Au terme d’une cérémonie sobre, il ressort des résultats annoncés par le chef du département, Boubacar Alpha BA, que c’est le parti au pouvoir (RPM) qui arrive en tête avec 42 députés suivi de l’ADEMA : 23 députés ; l’URD : 19 députés. Ces cadors sont suivis du parti MPM de l’honorable Hady NIANGADOU avec 11 députés. Arrive ensuite l’ASMA-CFP : 8 députés ; l’ADP-Mali : 8 députés ; la CODEM : 6 députés.

 

Cette cérémonie, qui a eu lieu dans la salle du sursaut national du MATD, s’est déroulée en présence des membres de la commission nationale de centralisation des résultats ; des membres du cabinet du MATD ; du représentant de la DGE et de la CENI, etc.

Conformément à l’article 156 de la loi électorale, le ministre chargé de l’Administration territoriale totalise les résultats des procès-verbaux des opérations du scrutin et proclame les résultats provisoires dans les 5 jours qui suivent la date du scrutin.

Pour le scrutin du 19 avril dernier, 7 663 464 étaient conviés aux urnes pour élire 125 députés à l’Assemblée nationale après l’élection dès le 1er tour de 22 députés dans 12 circonscriptions électorales.

Pour ce scrutin, 2 363 827 électeurs ont fait le déplacement aux urnes pour s’exprimer sur lesquels 51 907 nuls bulletins ont été déclarés nuls. Ainsi, les suffrages légalement exprimés s’élèvent à 2 311 920 voix pour un taux de participation 35, 33%.

Pour ce second tour, 86 listes de partis ; de groupement de parti et d’indépendant étaient en lice dans les 43 circonscriptions concernées par élire 125 députés.

Pour rappel, au terme du premier tour, 22 députés avaient été déclarés élus au terme de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle dans 12 localités du pays.

Pour les deux scrutins (29 mars, 19 avril), le nombre total à élire était de147 députés.

Au terme des travaux de la commission nationale de centralisation des résultats, le nombre de députés par parti pour les deux scrutins se présente comme suit : RPM : 42 députés ; ADEMA : 23 députés ; URD : 19 députés ; MPM : 11 députés ; ASMA-CFP : 8 députés ; ADP-Mali : 8 députés ; CODEM : 6 députés ; UDD : 4 députés ; Yèlèma : 4 députés ; PRVM-Fasoko : 4 députés ; PARENA : 3 députés ; SADI : 3 députés ; Espoir Ansongo : 2 députés ; UM-RDA : 2 députés ; FDC : 1 député ; Horonya Ton : 2 députés ; MPR : 1 député ; PDES : 1 député ; UFDP : 1 député ; LDC : 1 député ; PMK : 1 député.

Selon les dispositions de l’article 156 de la loi électorale, le ministre chargé de l’Administration territoriale transmet, sans délai, à la Cour Constitutionnelle, les procès-verbaux des opérations du scrutin accompagnés des pièces qui doivent y être annexées conformément à la loi. Elle est la seule habilitée à proclamer les résultats définitifs selon la loi.

Par Abdoulaye OUATTARA

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct