Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è session ordinaire du Haut conseil des collectivités : Un agenda chargé

Conformément à ses textes, la 2è session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2021, s’est ouverte hier au siège de l’Institution sous la présidence du premier responsable de la structure, Mamadou Satigui Diakité. Il avait à ses côtés plusieurs autres membres du bureau du HCC. La cérémonie a également enregistré la participation des présidents de plusieurs Institutions constitutionnelles du pays et bien d’autres personnalités invitées.

 

Cette session ordinaire, qui s’étendra jusqu’au mardi 30 novembre prochain, devrait se pencher sur l’examen des textes soumis par le gouvernement « pour avis », ainsi que des questions diverses intéressant la vie de la nation. Au cours des 30 prochains jours, il est prévu la tenue de deux ateliers au profit des conseillers du HCC sur les thèmes suivants : «Problématique de la création de la police territoriale : Enjeux, défis et perspectives» ; «dégradation des fleuves au Mali : une menace pour la santé et le développement durable».

Dans son discours d’ouverture, le président du HCC a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes tombées pour le Mali. Ensuite, Mamadou Satigui Diakité a souligné que cette session s’ouvre à un moment très intense et agité de la vie de la nation, marqué par une crise multidimensionnelle avec des répercussions sur les plans sanitaire, sécuritaire, politique et social. Évoquant les différents aspects de la crise, le président du HCC a salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 notamment dans le cadre de la prévention à travers la récente campagne de vaccination contre la pandémie.

Toute chose qui a contribué à la baisse des cas positifs. Sur le plan sécuritaire, Mamadou Satigui Diakité a félicité les Forces de défense et de sécurité et leurs alliés dans leur combat sans merci contre les forces du mal. Occasion pour lui d’encourager le gouvernement dans ses efforts de réarmement moral et matériel des Forces armées maliennes. Abordant l’aspect politique dominé par le débat autour de l’organisation des Assises nationales de la refondation, le président de la 7è Institution de la République a invité toutes les forces vives à une participation active.

Sur le plan social, marqué par la question scolaire et la vie chère, le patron du HCC s’est réjoui de la «bonne rentrée scolaire» ce 1er novembre. Il a félicité tous les acteurs avant de les inviter à une meilleure compréhension, afin de mettre l’école malienne au-dessus de tout. Concernant toujours l’aspect social de la crise, Mamadou Satigui Diakité a félicité le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta pour ses œuvres sociales qui font de plus en plus des heureux dans les collectivités territoriales.

Aboubacar TRAORÉ

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance