Sous l’égide du ministère de la Santé et du Développement social, l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM) a organisé la 2e édition de la journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’Assistance Médicale (RAMED). L’événement s’est déroulé le 23 novembre 2023, au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence du Premier ministre Choguel Maiga.
Il a également mobilisé, par-delà le ministre de la Santé et du Développement Social, Col Assa Badialo Touré, l’équipe dirigeante de l’ANAM avec à sa tête son Directeur Général, Hameth Ben Hamane Traoré, ainsi que l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong. En plus des maires et d’autres conseillers communaux, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition l’ont également massivement honoré de la présence d’au moins une quinzaine (15) de ministres de nombreux membres de la commission Santé du CNT.
Avec au menu, les rôles et responsabilités des parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre, l’objectif de cette édition était de renforcer la visibilité de l’ANAM afin de faire du RAMED un levier essentiel de la lutte contre l’exclusion sociale au Mali. Et ça n’est pas tout. Le rendez-vous a ainsi permis aux participants d’expliquer de fond en comble le rôle central de l’ANAM dans la lutte contre l’exclusion sociale au Mali ainsi que le renforcement de la résilience des communautés victimes de la crise sécuritaire (blessés de guerre, personnes déplacées internes etc..), de présenter les résultats clés obtenus par l’ANAM dans les domaines de l’immatriculation et de la prise en charge médicale. L’occasion était également opportune pour échanger sur les difficultés liées au financement du RAMED et faire un plaidoyer à l’endroit des autorités centrales, des collectivités territoriales et des partenaires à l’effet de mobiliser des ressources complémentaires et de les impliquer à tous les niveaux dans la mise en œuvre de l’outil. L’opération séduction s’est déroulée sous forme de causerie-débat avec les thématiques comme les missions de l’ANAM et le processus de ciblage, le mécanisme de prise en charge médicale dans le cadre du RAMED et les enjeux de son financement par l’Etat et les Partenaires Technique et Financiers. Les différents exposés y afférents ont été animés respectivement par le Directeur Général de l’immatriculation (DGI) de l’ANAM, Mamadou BA, le DGA de l’ANAM, Dr Hassane TANGARA et M. Thiécoura SIDIBE de l’UNICEF.
Deuxième du genre, ladite édition a été marquée par la remise symbolique de tablettes Smartphones par l’Ambassadeur de Chine au Premier Ministre, d’attestations de reconnaissance aux maires des communes de Sikasso, Sitakili, Kati, Kalabankoro, Selinke, Kayes, Manhina, Logosabousire, Koulikoro, Mande, Bema et communes 4 et 5 de Bamako. Des cartes RAMED ont été également remises à 03 indigents ainsi que des diplômes d’honneur au Coordonnateur du Projet «Accélérer les Progrès vers la Couverture Maladie Universelle (PACSU) et à l’Ambassadeur de Chine au Mali». Initié avec l’objectif de prendre objet en charge (médicale) des personnes en situation de précarité « indigents », ainsi que d’autres catégories de personnes en situation d’assistance médicale dont les blessés de guerre, le RAMED, de 2011 à la date du 31 août 2023, compte à son actif 3 394 349 immatriculés sur lesquels 416 429 personnes ont bénéficié des soins médicaux. Quant aux paquets de prestations, on dénombre entre autres les consultations, les soins ambulatoires (examens de laboratoire, analyses médicales, Imagerie), les frais d’hospitalisation, les prestations de maternité et les médicaments (en DCI).
Au nom des collectivités territoriales, le maire de la commune III, Mariam Diallo, a laissé entendre que le RAMED est leur, avant d’assurer de l’accompagnement des collectivités qu’elle assimile à «un devoir d’œuvrer pour réussir une couverture sociale dans des communes».
Même son de cloche du côté de l’Ambassadeur de Chine, Chen Zhihong. Il a rassuré du soutien de son pays au RAMED qu’il a présenté comme l’expression d’une équité sociale et de développement durable. «Depuis 63 ans nous menons une coopération tous azimuts, avec de très bons résultats», a-t-il indiqué, avant d’engager son pays auprès du Mali pour le bien-être de deux peuples.
Quant au DG de l’Anam, Hamet Ben Hamane Traorè, il a invité les parties prenantes à œuvrer pour faire du RAMED un instrument de justice sociale.
Amidou Keita
Le Témoin