Selon Sidy Kéita (Directeur général de l’Agence de la promotion touristique du Mali, porteur du projet ” Bamako City Tour “), ” City Tour ” est un projet initié par le département chargé de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers Mali Tourisme en partenariat avec les agences de voyages, les guides de tourisme, les collectivités territoriales, les musées et galeries, les Monuments et parcs publics, les artisans.
“Bamako City Tour” est un évènement grand public organisé pendant les grandes vacances scolaires. Il consiste à proposer aux touristes domestiques (des nationaux) des parcours touristiques sous forme de visites guidées sur les sites touristiques de Bamako et ses environs. Il a été initié pour remédier à la méconnaissance des sites attraits touristiques de Bamako par une grande partie de la population malienne.
Le principal objectif de “Bamako City Tour” est de promouvoir le tourisme domestique en faisant découvrir les sites et les attraits touristiques (musées, galeries, monuments et parcs publics etc.) au grand public national. Il s’agit aussi, entre autres, d’accompagner les agences de voyages dans la promotion et la commercialisation de circuits de visites sur les circuits et attraits touristiques du Mali ; d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découvertes des sites touristiques ; rendre accessible la visite des sites aux maliens lambda ; contribuer à la valorisation, à la promotion, à la protection et à la sauvegarde des sites et monuments des différentes régions du Mali.
Pour cette 2e édition, les touristes nationaux auront la chance de visiter les sites touristiques de Bamako, Kayes et Ségou.
A Bamako, il est prévu l’aménagement de deux grands stands (un stand sur la rive droite et un autre sur la rive gauche) pour accueillir les participants. Lesdits stands seront les points de départ pour les visites guidées. Pour ce faire, deux sites ont été choisis à savoir : le Musée national et le Parc national au regard du flux important de visiteurs que ces sites reçoivent en semaine et en week-end ; du stade du 26 mars situé sur la rive droite. Autour de ces stands, il est prévu, entre autres, une équipe d’animation du stand composée d’hôtesses et d’agents de l’Agence de Promotion touristique du Mali ; un dispositif de boutiques éphémères de vente de produits de l’artisanat d’art; une animation folklorique de différentes régions du Mali ; les sites touristiques comme le village de Sékoro, le fort de Médine, etc.
A Kayes et Ségou, des stands d’accueil seront aménagés et des bus seront mis à la disposition du public pour les visites dont le prix par personne est de 1000 F CFA. Au total, une flotte de bus de 30 places climatisés en marche pour le bon déroulement de cette activité. Les différents sites à découvrir à Bamako sont, entres autres, le Musée national; le jardin zoologique ; le Mémorial Modibo Kéïta; le Musée des armées ; la Tour de l’Afrique ; le Parc des Sofas ; le Monument Kwame Nkrumah; le Monument dédié aux héros de l’armée noire ; la Galerie d’arts; le Conservatoire Multimédia Balla Fasséké Kouyaté ; le Monument de l’Indépendance ; la Galerie Médina; le Sirius African Art Gallery; Bamako Art Galerie; l’Institut national des Arts; le Musée du District; Musso Kunda; la Place et Pyramide du souvenir ; les Familles des Trésors humains vivants ; la Ferme Klédu; la Galerie Sounjata ; le village de N’Toubana.
Siaka DOUMBIA
Le ministre Andogoly Guindo au lancement de “Bamako City Tour”:
“La tenue de “Bamako City Tour” a marqué en même temps le retour de l’espoir pour les Maliens et les professionnels du tourisme “
vant de procéder au lancement de la 2e édition de “Bamako City Tour”, Andogoly Guindo (ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme) a fait savoir que le programme “Bamako City Tour” ou “Duguba lamini yalaw en Bamanankan” est un projet phare de son département et qui traduit la volonté du Président de la Transition, Assimi Goïta et du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga de répondre à l’aspiration du peuple malien de faire du tourisme malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois et de richesses contribuant ainsi significativement au Produit Intérieur Brut (PIB). Il est pensé pour renforcer l’esprit patriotique à travers le tourisme et la culture. Il constitue un des leviers de développement du tourisme domestique au Mali. “Bamako City Tour s’inspire des visions des autorités de la Transition qui ambitionnent de réduire à long terme la dépendance du tourisme malien aux flux du tourisme récepteur. Le programme “City Tour” représente à cet égard, une des réponses aux séries de crises ayant affecté notre industrie touristique au cours de ces dix dernières années. Dès lors, il intervient comme un élément essentiel des plans anticrise, de reprise post crise de l’activité touristique et se voit accorder de plus en plus une importance relative, aussi bien de la part des décideurs que des acteurs et intervenants dans la chaîne de production, de distribution et de commercialisation des produits touristiques. Bien pensé et mis en œuvre, le tourisme domestique constitue un apport considérable au développement économique et social des pays comme le Mali. Dans le contexte du Mali, le tourisme domestique contribuera, entre autres, à l’atténuation des effets de la saisonnalité du tourisme international sur la rentabilité des établissements d’hébergement, en particulier et sur celle des entreprises touristiques en général ; le maintien des emplois et des effets induits sur certains services connexes comme le transport, la restauration et l’artisanat et le commerce”, a-t-il signalé.
Aux dires du ministre, la 1ère édition du programme a été un succès retentissant avec 5 000 visiteurs, toutes catégories confondues en 3 mois d’activités. “Au-delà des statistiques, la 1ère édition e Bamako City Tour a permis à nos populations d’avoir un autre regard sur les pratiques touristiques dans notre pays. Parce que, jusqu’à une période récente, le modèle sur lequel était bâtie l’industrie du tourisme malien était principalement dépendant des flux touristiques internationaux. Depuis plusieurs années, notre pays traverse des épreuves particulièrement dures pour le secteur du tourisme du fait de la double crise sécuritaire et sanitaire. Les crises multiformes sécuritaire, institutionnelle et sanitaire qu’a connues le Mali ces dernières années ont très vite démontré que ce modèle-là ne fonctionnait pas. Dans un tel contexte, chaque événement organisé est une victoire sur la crise, une victoire sur la vie. Car la tenue de cette 1ère édition de “Bamako City Tour” a marqué en même temps le retour de l’espoir pour les maliens et les professionnels du tourisme qui n’ont que trop souffert des dures conditions imposées par la double crise sécuritaire et sanitaire. Cependant, au Mali, nous avons toujours cette force, celle de résister, capacité de résilience qui tire en partie sa sève dans les valeurs léguées par nos ancêtres”, a-t-il dit.
Il s’est réjoui des innovations apportées au contenu de la 2e édition du programme “City Tour” de 2023. A ce propos, il a salué les membres de la Commission d’organisation, les agences de voyage partenaires, les responsables des parcs et monuments, les musées et galeries, les guides de tourisme pour leur pleine adhésion à ce projet.
A l’entendement du ministre, l’élargissement du programme aux régions de Kayes et Ségou permettra aux résidents desdites localités de redécouvrir les sites touristiques de la Cité des rails et celle des Balanzans. Il a invité les populations du District de Bamako, des régions de Kayes et Ségou à participer massivement aux visites touristiques organisées dans le cadre du programme “City Tour”. Car pour lui, le challenge “Je connais ma ville” est donc lancé.
Siaka DOUMBIA
xxx
Edmond Moukala (représentant de l’Unesco au Mali)
“Bamako City Tour est perçu comme un véritable projet de développement”
Le lancement officiel de la 2e édition de “Bamako City Tour” a été une tribune pour Edmond Moukala (représentant de l’Unesco au Mali) pour féliciter et remercier les autorités maliennes de la Transition pour leur engagement en faveur de la promotion des secteurs de l’artisanat, de la culture et du tourisme, gage de la cohésion sociale et du développement économique. Pour lui, “Bamako City Tour” est perçu comme un véritable projet de développement.
Au nom de Mme Audrey Azouley (Directrice générale de l’Unesco), Edmond Moukala (Chef de Bureau, représentant de l’Unesco au Mali) s’est réjoui du programme “Bamako City Tour” qui, à ses dires, est en train de devenir par la force des choses, un programme de référence au Mali pour la promotion du tourisme, particulièrement le tourisme domestique. “Déjà, c’est une initiative innovante visant à développer des ressources touristiques locales ou service des consommateurs de proximité à travers des visites guidées afin de promouvoir la culture du tourisme auprès du grand public. Cela mérite d’être salué et encouragé. En me référant aux statistiques du rapport de la première édition de “Bamako City Tour”, tenu entre juillet et septembre 2022, nous pouvons constater que pour une prévision de 2000, 3 456 visiteurs, composés majoritairement d’enfants et de jeunes, ont bénéficié des visites guidées des sites et des monuments à Bamako et dans certaines régions du Mali. Ceci est un indicateur important et encourageant. Au-delàs de satisfaire les besoins de curiosités, ces visites constituent un véritable moyen d’éducation et de transmission des valeurs positives aux jeunes, une action qui est au cœur du mandat de notre organisation. C’est pourquoi, l’Unesco accompagne le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dans la mise en œuvre de “Bamako City Tour”, perçu comme un véritable projet de développement. En effet, le tourisme est un secteur porteur d’emploi et d’économie pour les pays et les communautés locales à travers le monde. Il contribue substantiellement au PIB des pays ainsi qu’à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)”, a-t-il souligné.
Edmond Moukala a rappelé que le Mali est dépositaire d’une culture riche et diversifiée dans tous les domaines du secteur (art et artisanat, architecture, patrimoine culturel, événements festifs, entre autres), constituant ainsi une ressource potentielle pour les activités touristiques et cela malgré les nombreux défis.
“Les sites du patrimoine mondial de l’Unesco, notamment dans les zones de Mopti, Djenné, Bandiagara (pays Dogon), Tombouctou et Gao ainsi que les éléments du patrimoine culturel immatériel dont 9 sont sur les listes du patrimoine de l’humanité, sont considérées comme principaux pôles touristiques au Mali. Cependant, il existe d’autres zones non encore exploitées à fort potentiel touristique a travers tout le pays. Je citerais la région de Koulikoro ou nous venons d’effectuer une mission la semaine dernière et qui regorge de diverses ressources culturelles et naturelles, également les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, etc. Les défis de valorisation des sites et attraits touristiques de ces zones constituent un frein à la diversification de l’offre touristique. A ces défis, s’ajoutent les crises contemporaines que connait le monde entrainant une baisse drastique des visites particulièrement des internationaux. En effet, les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme prouve que l’activité touristique a baissé de 80 % entre 2020 et 2021 au niveau mondial comparée à l’année pré-pandémique, c’est-à-dire à 2019. Le Mali ne reste pas en marge de cette situation générale exacerbée par la crise sécuritaire que le pays connait depuis 2012. Sur un autre plan, l’évolution de la demande touristique au niveau mondial requiert pour les destinations touristiques, le développement d’une gamme élargie de produits touristiques compétitifs et attractifs, car, à l’instar de plusieurs autres domaines, l’industrie du tourisme ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi, il est indispensable de réinventer de nouvelles stratégies et politiques contribuant au développement du secteur du tourisme”, a-t-il fait remarquer.
Il a remercié et félicité les initiateurs du programme “Bamako City Tour” et particulièrement le ministre Andogoly Guindo pour son leadership et sa vision éclairée pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur du tourisme malgré les nombreux défis contemporains. “Je ne doute point que ce programme contribuera à booster l’écotourisme, à protéger et à promouvoir le patrimoine culturel à travers l’éducation et l’incitation des enfants à la découverte des vestiges, repères et indices de nos valeurs positives. Si les internationaux ne viennent pas visiter le Mali, les nationaux doivent le faire. Le tourisme au Mali doit commencer par les Maliens”, a-t-il espéré.
Il a réitéré ses remerciements aux organisateurs et partenaires de l’événement et en particulier à l’Agence de la promotion touristique du Mali et au gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme pour la franche collaboration. Il a appelé tous les partenaires techniques et financiers de soutenir le programme pour la promotion de l’industrie touristique pour un développement durable au Mali. Il a espéré que “Bamako City Tour” devienne “Mali Tour”.
Siaka DOUMBIA