Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

25ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Mme Koumaré Mariam Simaga dite Gakou vole au secours des plus pauvres.

A l’instar des années précédentes, le Mali a observé en 2019 également le mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion célébrée chaque octobre. «Contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité». Tel était le thème de cette 25e édition.

A Ségou, les activités ont été lancées le 22 octobre 2019, dans les locaux du centre de santé Famory Doumbia. La cérémonie a regroupé autour de la marraine, Mme Koumaré Mariam Simaga dite Gakou, les autorités administratives et coutumières, les élus nationaux et locaux de la cité des balanzans.

Tout en se disant fière et honorée du choix porté sur sa personne, la marraine a associé la célébration du mois à une volonté des plus hautes autorités de réduire de manière notable la pauvreté extrême dans le pays, d’atténuer les contrastes sociaux afin de renforcer la cohésion sociale.

L’objectif, poursuit-elle, est de restaurer la vertu d’entraide et de partage qui a de tout temps caractérisé le Mali. Elle a par ailleurs déploré l’effritement de cette vertu du fait des mutations contemporaines et exhorté ses concitoyens à plus de solidarité envers les personnes âgées, les handicapées, les femmes et enfants en situation difficile. « Apportons nos soins à toutes personnes vulnérables, qui sont malades démunis et souvent sans soutien », a-t-elle lancé, en invitant au passage les Maliens et maliennes à redoubler d’efforts pour venir en aide à leurs frères et sœurs en situation difficile.

Un autre temps fort du lancement des activités d’octobre aura été la remise de kits scolaires aux enfants des militaires tombés sur le champ d’honneur, enfants de parents pauvres et ceux des personnes handicapées. Au-delà des traditionnelles enveloppes distribuées aux personnes âgées, quantité de riz est revenue aux personnes vivant avec le VIH.

 

Amidou Keita

Source: Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct