Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

24 Heures après son deuxième sacre consécutif à la CAN des moins de 17 ans, l’équipe nationale du Mali a regagnée Bamako ce lundi 29 mai 2017

Aux environs de 21H00 en provenance de Libreville ou s’est déroulée la compétition. Les Aiglonnets ont été accueillis par un grand nombre de supporter, des membres de la FEMAFOOT et du ministère des sports de l’aéroport international Modibo Keita au stade Mamadou Konaté.

aiglonnet cadet joueur malien footballeur Champion Afrique coupe trophee

Fiers d’être maliens, les champions d’Afrique sont très heureux pour cet accueil chaleureux.
Parlons toujours de ce 2ème sacre consécutif du Mali à la CAN des moins de 17 ans, à l’issue de sa victoire en finale face au Ghana (1-0).

Voici à présent quelques statistiques en chiffres de la 12ème CAN U17 :

1. Pour sa première qualification à la phase finale d’une CAN U17, la Tanzanie a été stoppée dès le 1er tour. 1. C’est aussi le nombre de but inscrit par le pays hôte de cette 12ème édition, le Gabon. Meilleur défense de cette compétition, le Ghana (finaliste malheureux) n’a encaissé qu’1 but en 5 matchs.

2. Les Aiglonnets du Mali remportent pour la deuxième fois consécutive la Coupe d’Afrique des U17. Ils rejoignent au palmarès le Ghana (1995, 1997), la Gambie (2005, 2009) et le Nigeria (2001, 2007).

3. Comme en 2015 à Niamey, le Syli national cadet de la Guinée est sur la troisième marche du podium de cette CAN U17, synonyme de médaille de bronze. 3. C’est également le nombre de penaltys arrêtés par le gardien de but malien Youssouf Koita, lors de la séance des tirs aux buts en demi-finale face à la Guinée.

4. Elles étaient quatre nations ouest-africaines dans le dernier carré  de cette CAN U17 au Gabon : il s’agit du Mali, du Ghana, de la Guinée et du Niger. Les quatre pays représenteront le continent au prochain Mondial de la catégorie en Inde en octobre prochain.

5. C’est le nombre total de matchs nuls dans cette compétition après les 90 minutes de jeu. Il s’agit de Mali / Tanzanie (0-0), Angola / Niger (2-2), Guinée / Ghana (0-0), en matchs de poules. Les deux demi-finales se sont soldées également sur des nuls vierges entre le Ghana et le Niger puis le Mali et la Guinée, avant de passer à la séance fatidique des tirs au but.

6. Le meilleur buteur de cette CAN U17, Djibril Fandjé Touré, de la Guinée a inscrit 6 buts. Il devance le Ghanéen Éric Ayiah (5 buts) et le Malien Hadj Dramé (3 buts).

7. C’est le plus grand nombre de buts inscrits au cours d’une rencontre dans cette CAN U17. C’était lors de la rencontre Mali / Angola (6-1), comptant pour la 3ème journée du groupe B, à Libreville.

7. C’est aussi le nombre de points engrangés par le Ghana et le Mali, en terminant respectivement à la tête des groupes A et B.
8. Elles étaient 08 nations qualifiées à la phase finale de cette CAN U17, comme d’ailleurs lors des précédentes éditions.

9. Le Mali, le Ghana et la Guinée, se partagent la meilleure attaque de la compétition, avec 9 buts inscrits chacun lors des 5 rencontres.

10. Pensionnaire de l’Académie Jean Marc Guillou de Bamako, le n°10 malien Abdoul Salam Ag Djiddou, a été le chouchou du public gabonais. Le joueur était applaudi à chacun de ses touchées de balle par le public du stade de l’Amitié, qui l’a véritablement adopté au cours de cette compétition.

11. Pays hôte de cette CAN U17, le Gabon a encaissé 11 buts en 3 matchs. C’est la plus mauvaise défense du tournoi.

12. cette année était la 12ème édition de la CAN des moins de 17 ans lancée depuis 1995, dont Bamako a abrité la 1ère édition remportée par le Ghana.

16. Les équipes engagées dans cette compétition, ont disputé 16 rencontres au total, soit 12 matchs en phase de poules, 2 en demi-finales, en plus de la petite finale et la finale.

19. Dans le groupe B, 19 buts ont été inscrits à l’issue des 6 rencontres disputées entre le Mali, le Niger, la Tanzanie et l’Angola.

21. Le groupe A, a été le plus prolifique avec 21 buts marqués.
Enfin

40. C’est le total de buts marqués durant cette CAN U17 au Gabon, à l’issue des 16 rencontres, soit une moyenne de 2.56 par match. En 2015, ils avaient marqué 45 buts (2.81 par match).

Sekou KONE
Info-mali.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance