Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

20 JANVIER 2018: Des hommes et femmes qui font l’honneur de l’armée malienne

L’armée malienne a commémoré le 20 janvier dernier son 57ième anniversaire. Cette date marque l’indépendance de notre armée. A cet effet, il est de notre devoir de faire connaitre ces hommes et femmes en uniforme qui font l’honneur de notre armée et de notre pays.

Le lieutenant-colonel Néma Sagara :Fille d’un gendarme, elle a grandi dans un camp militaire de Bamako. Elle est la première femme officier sur le front. D’abord à Sévaré puis à Gao, deux localités où elle a séduit et impressionné plus d’un  pour le sens de son combat aux côtés des hommes, signe concret de son dévouement pour la patrie.

Elle a servi sous la bannière des Nations Unies au Libéria et fait la guerre en Sierra Leone. Après son baccalauréat au lycée Askia Mohamed de Bamako, l’amazone dogon intègre l’armée malienne en 1986. En 1991, elle part pour Paris, où elle suit une formation en médecine (militaire) au Val-de-Grâce. A son retour, elle intègre l’Emia de Koulikoro d’où elle sort en 1994 comme sous-lieutenant. Elle a un DEA en gestion au CESAC de Dakar, 1996. En 2001, Néma Sagara suit des cours au Nigeria, puis à l’Etat-major Maxwell Air force BJ en Alabama, aux Etats Unis. Elle a été également admise à la National DefenceUniversity, à Washington DC, la plus grande école de guerre des Etats-Unis.

Colonel-major Bah N’Daw : Officier à la retraite depuis 2014, il est né le 23 août 1950 à San (Ségou au Mali), M. Daw fit une brillante carrière au sein de l’armée de l’air. Il a intégré l’armée par volontariat en juin 1973. L’année suivante, il est désigné pour suivre un stage de pilote d’hélicoptère en URSS.
En mars 1976, http://bamada.netle jeune militaire N’Daw intègre la toute nouvelle Armée de l’Air. Titulaire d’un brevet d’étude militaire supérieur en France, il est aussi breveté de l’Ecole de guerre (CID) en 1994.
Il est de la 7èmepromotion (1973) de l’École militaire interarmes (ÉMIA) de Koulikoro. Il a occupé plusieurs postes. Il a été aide de camp du président Moussa Traoré, chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, chef d’Etat-major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire, chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’équipement des armées, chargé de mission au MDAC et récemment ministre de la défense.

Lieutenant-colonel Abass Dembélé : Il a été le premier Officier à monter une force spéciale pour récupérer les régions du Nord de  notre pays aux côtés de la Force Serval. Il est le fils du Colonel Koké Dembélé. Il a dirigé la 28èmepromotion de l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro.

Lieutenant-Colonel d’aviation Mariam Sagara est la sœur jumelle du Général Nèma Sagara. Directrice adjointe de la DIRPA, Mariam a été promue au grade de Lieutenant-Colonel d’aviation. Battante, le lieutenant-colonel de l’air, Mariam Sagara a servi à l’ORTM avant de diriger le poste d’adjointe de la DIRPA. Courageuse, elle est une professionnelle de référence pour la jeune génération.

Source: Le denonciateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance