Ce mercredi, des centaines de jeunes ont pris d’assaut les locaux du tribunal de première instance de la Commune IV pour exiger la libération du chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, interpellé le lundi pour une présumé plainte contre lui.
Selon des informations recueillies sur place, le célèbre chroniqueur, Ras Bath, interpellé pour « injure publique à caractère sexuelle», devait passer ce mercredi 17 août 2016 devant le Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune IV du district de Bamako.
Sur place cette manifestation a viré à la colère. Des centaines de fans totalement déchainés réclamant la libération de Mohamed Youssouf Bathily ont saccagé le tribunal de la Commune IV. La manifestation de soutien à Ras Bath a tourné à des scènes de destruction également. Les manifestants ont mis le feu à plusieurs véhicules.
Deux manifestants ont été tués par balles lors de heurts avec les forces de l’ordre au cours de cette manifestation, selon une source hospitalière. La même source d’indiquer que «des blessées dont trois par balles, ont été admis pour des soins ».
Cette manifestation a provoqué également une occupation anarchique des voies publiques. Les manifestants ont ainsi déversé des ordures ménagères et déchets plastiques sur la voie qui mène à Lafiabougou.
« Libérez Ras bath ! Ce régime IBK a perdu tout son repère. Il est un citoyen malien et a le droit de s’exprimer et d’émettre son opinion », a souligné un célèbre rappeur qui était présent sur les lieux.
Pour la police, les manifestants armés ont fait des jets de pierres et de tirs à balles réelles. Faux, rétorquent les manifestants qui disent qu’il y a eu « une répression violente ».
Les heurts ont viré au drame ce matin, lorsque la police a dispersé des manifestants qui bloquaient l’entrée principale du tribunal de la Commune IV.
A.T.Dansoko
La rédaction