Placée sous la haute présidence du ministre de la Jeunesse et des sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, monsieur Moussa Ag Attaher, cette 2ᵉ Édition a été marquée par une course de cyclistes et la finale de la Coupe Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Les populations du Ganadougou massivement mobilisées à Niéna dans l’engouement et la ferveur, aura traduit l’expression de l’accueil réservée aux personnalités venues témoigner l’engagement de la jeunesse de Niéna à soutenir et accompagner la dynamique des autorités de la Transition par la pratique du sport.
Entre autres personnalités présentes à l’événement, il faut signaler le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, le chef de cabinet du président de la Transition, le directeur administratif et financier de la présidence, le Directeur général des Aéroports du Mali, le haut fonctionnaire de défense au ministère de la Jeunesse et des sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, le Président de la ligue de cyclisme de Segou.
Les autorités locales, notamment le chef de village, le maire de la commune rurale de Niéna ont saisies l’occasion non seulement pour souhaiter la bienvenue au ministre de la Jeunesse et des sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne et sa délégation, mais aussi signifier la constante disponibilité des populations du Ganadougou à accompagner Transition.
“À travers cet événement, la jeunesse voudrait réaffirmer sa volonté et sa réelle détermination à maintenir et à consolider l’unité des jeunes autour du Développement harmonieux de Ganadougou.
En retour, le ministre de la Jeunesse et des sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a remercié et félicité la dynamique de la jeunesse du Ganadougou au nom des autorités de la Transition, et rassurer de poursuivre la réalisation de certains chantiers interrompus en raison de la COVID-19.
Au titre de la course de cyclistes, c’est à 8 heures 30 que le Gouverneur de la région de Sikasso a donné le top départ pour les juniors environs 350, en prélude à celui des seniors effectué par le ministre Moussa Ag Attaher pour plus de 500 cyclistes animés par l’esprit d’équipe et l’émulation.
Aux termes des compétitions, les 3 premiers de chacune des catégories ont reçu des enveloppes, des Médailles et le trophée du grand prix Assimi GOITA décroché par le premier de la catégorie des seniors, Bourama Coulibaly de l’USFAS, au-delà des prix spéciaux.
Le Président de la Fédération Malienne de cyclisme a mis l’occasion à profit pour offrir deux vélos à la ligue de cyclisme de Segou et un vélo au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA comme pour lui rappeler de redoubler d’effort en considération de sa lourde et exaltante mission, à savoir son combat pour la souveraineté du Mali.
Source : Présidence de la République du Mali